L’intérêt du marketing social et des nudges pour changer les comportements alimentaires
Un article paru dans les Cahiers de Nutrition et de Diététique décrit l’intérêt du marketing social et des nudges pour faire évoluer positivement les comportements alimentaires au sein de la population et in fine améliorer la santé.
Selon cet article paru dans les Cahier de Nutrition et de Diététique « de nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des sciences sociales ».
Qu’est-ce que le marketing social et les nudges ?
Le marketing social est une méthode rigoureuse et globale issue des principes du marketing qui vise à améliorer le bien-être des individus et des communautés. Appliqué dans de nombreux pays, l’efficacité du marketing social a été prouvé dans de nombreux secteurs comme l’écologie, la santé, la réduction des conduites à risque, etc.
Les nudges quant à eux sont des outils qui visent à faciliter les choix « vertueux » pour l’individu et cela de manière automatique et en conservant sa liberté de choix. La méthode, qu’on pourrait traduire par « coup de pouce », cherche à obtenir un changement immédiat des comportements par le biais d’une modification subtile de l’environnement à laquelle l’individu doit toujours avoir le choix de se soustraire. Elle entend respecter une forme de libre arbitre. Par exemple, diminuer la taille des portions d’aliments dont la consommation doit être limitée est un nudge ; en revanche, les interdire n’est pas un nudge, puisque le consommateur n’a alors pas le choix.
Face aux défis que représentent les conduites de santé et en particulier les comportements alimentaires entraînant surpoids et obésité, ces deux approches gagneraient à être plus reconnues.
Référence : Patricia Gurviez, Sandrine Raffin. Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2021 ; 56(1) : 59-66. (PDF en libre accès)
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