Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Outils

Les outils pour la Restauration Collective

En restauration collective, la viande est au cœur des préoccupations nutritionnelles, économiques, culinaires et gustatives.

Pourtant de nombreux plats de viande génèrent des restes trop importants dans l’assiette pour des problèmes de tendreté, de goût ou de moelleux.

Les professionnels de la restauration et l’interprofession propose une nouvelle façon d’acheter la viande, privilégiant les échanges entre les fournisseurs de viande et l’acheteur.

Basés sur 3 objectifs clés :

  • Faciliter l’achat des viandes en commandant un plat et non un muscle,
  • Acheter un produit correspondant à ses attentes en termes de qualité et d’utilisation culinaire,
  • Acheter au meilleur prix en privilégiant l’utilisation de plusieurs muscles pour la préparation d’un même plat et en proposant des cotations proches de la réalité du marché.

Des outils sont mis à disposition pour aider les professionnels de la restauration collective.

Suite aux États Généraux de l’Alimentation et pour répondre aux attentes des consommateurs, la filière Viandes Bio s’engage à réaliser l’objectif très ambitieux de proposer 50 % de produits bio ou de qualité dans la restauration collective d’ici 2022. Pour cela, elle accompagne les responsables de la restauration hors domicile dans leurs démarches d’approvisionnement en viandes bio.

Avec une augmentation constante du nombre de producteurs bio et des tonnages abattus qui ont progressé de + 16 %* vs 2018, la filière Viandes Bio est prête à répondre aux demandes en quantité et en régularité sur tout le territoire, et ce, à des coûts de plus en plus ajustés grâce aux économies d’échelle liées au développement de la filière. De plus, en limitant le gaspillage, en travaillant avec le fournisseur sur l’équilibre matière et en veillant au choix des morceaux, ces coûts peuvent être réduits.

Découvrez les outils mis à disposition pour aider les professionnels de la restauration collective à intégrer les viandes Bio à leurs menus.

*Commission Bio d’INTERBEV, Observatoire des Viandes Bio, 2019.

Pour affiner votre recherche :

Sous rubriques

Année :

Filtres

Sous rubriques

Année :