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La Restauration Hors Domicile, ce marché à explorer et à accompagner !

Se distinguent en restauration hors domicile deux types de restauration

La restauration dite commerciale rassemble les restaurants privés, les chaines, les fast food…avec une fonction parfois de divertissement. Elle représente près de 4 millions de repas servies /an dans plus de 180 000 établissements.

La restauration collective ou à caractère social sert également près de 4 millions de repas par an dans plus de 72 000 établissements.
Elle a pour caractéristique de préparer et fournir des repas aux personnes travaillant ou vivant dans une collectivité: enfants, salariés, patients…
Elle couvre donc les secteurs de l’éducation, du monde de l’entreprise, de la santé, des loisirs, des administrations publiques…
Elle peut être gérée de deux façons :

  • soit confier la responsabilité de la confection des repas à une structure interne : il s’agit alors de la restauration collective en autogestion;
  • soit la déléguer à une entreprise de restauration collective spécialisée qui intervient alors comme un prestataire extérieur : il s’agit de la restauration collective concédée

Du fait de sa fonction sociale, son ticket moyen avoisine les 5 €. La gestion au sein de ces établissements représente donc un enjeu majeur pour ces professionnels passionnés et soucieux de pouvoir apporter le meilleur dans les assiettes.
Soumises à de nombreuses règlementations juridiques, sanitaires et nutritionnelles, elle demande également une connaissance technique poussée pour ces professionnels.
Longtemps dénigrée, cette restauration s’est petit à petit professionnalisée et revendique aujourd’hui un véritable savoir-faire.
Dans ce contexte, elle représente pour INTERBEV un marché incontournable. Elle a également une mission sociétale puisqu’elle offre à certaines couches de la population le seul de repas complet de la journée. Elle participe aussi activement à l’éducation au goût des plus jeunes.
A ce titre, les pouvoirs publics l’ont pleinement intégré dans les enjeux de la Politique d’Alimentation Nationale et accompagnent les représentants de ces professionnels dans leur démarche commune.

Les chiffres clés de la restauration collective

  • 72 000 établissements
  • Près de 18 Milliards d’€ de CA
  • 3.9 millions de repas servis +17% depuis 2007
  • 10 millions de convives

La viande est au cœur des repas et des préoccupations…

  • nutritionnelles pour la diététicienne, car elle est une source privilégiée de nutriments fondamentaux.
  • économiques pour l’acheteur, étant donné son coût matière, représentant l’un des plus élevés parmi les autres produits.
  • culinaires et gustatives pour le cuisinier, puisqu’elle donne son nom au plat principal et détermine l’agencement du menu.

Dans le but de faciliter les mises en relation entre les acteurs de la restauration collective et les opérateurs de la filière viande, et de simplifier considérablement l’achat en viande française, INTERBEV, l’Interprofession Nationale Bétail et Viande, souhaite mettre ses connaissances et son expertise du secteur à la disposition des acteurs de la restauration collective.

Dans ce contexte, INTERBEV travaille en étroite collaboration avec Restau’Co, qui est membre d’INTERBEV.

RESTAU’CO et ses associations membres représentent les professionnels de la restauration collective en gestion directe de tous les secteurs auprès des pouvoirs publics, instances nationales et régionales.
Véritable créateur de lien, RESTAU’CO organise des échanges réguliers avec les acteurs de la filière en amont : restauco.fr

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