Le mot du président

Mot du Président Jean-François GUIHARD

C’est un grand honneur de succéder à Dominique Langlois qui a accompli un formidable travail à la tête d’INTERBEV et je m’attacherai, avec le soutien de nos organisations nationales, de nos sections et de nos comités régionaux, à poursuivre son action.

 

Notre interprofession doit rester à la hauteur de sa mission : fédérer et valoriser les intérêts communs de l’élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur, qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire. Notre filière est un acteur essentiel de la souveraineté alimentaire de notre pays et doit poursuivre son action en faveur de politiques gouvernementales qui encouragent notre modèle français de production.

 

Car depuis de nombreuses années nous accompagnons la transition alimentaire de notre société. L’expression concrète de cet engagement s’est matérialisée en 2017 autour d’une démarche de responsabilité sociétale, le « Pacte Sociétal », qui vise à mieux répondre collectivement aux enjeux en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée et de qualité. Cette démarche vise également la promesse de qualité renforcée des viandes, l’un des objectifs des plans de filière issus des États généraux de l’alimentation. INTERBEV est la première interprofession du secteur agroalimentaire à avoir reçu le label AFNOR « ENGAGÉ RSE DE NIVEAU 3 SUR 4 » pour son « Pacte Sociétal ».
Et depuis 2019, cette démarche qui engage la filière dans la promesse responsable et durable « AIMEZ LA VIANDE, MANGEZ-EN MIEUX. », est portée par une campagne de communication collective du même nom, signée « Naturellement Flexitariens. »

 

Aujourd’hui il nous faut creuser ce sillon en poursuivant le dialogue avec la société et nos travaux pour des outils collectifs de progrès. Notre engagement sociétal n’est pas une simple déclaration, c’est une réalité, qui structure nos avancées et embarque tous les hommes et les femmes de la filière élevage et viande afin d’apporter aux consommateurs des garanties sur l’évolution de nos pratiques en faveur du MANGER MIEUX.