Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Consommation de viande et santé : le rôle clé d’un équilibre global du régime
Contrairement au discours de plus en plus dominant, les personnes présentant les meilleurs indicateurs de santé ne sont pas celles qui mangent le moins de viande, mais celles qui en consomment des quantités modérées dans le cadre d’un régime globalement de meilleure qualité. C’est ce qu’indique dans cet article le chercheur Frédéric Leroy, professeur à l’université de Bruxelles, en s’appuyant sur différentes études de cohorte. Les données évoquées suggèrent que, dans les pays occidentaux, une consommation de viande rouge et blanche située dans les zones de recommandations usuelles est le plus souvent observée chez des individus qui cumulent par ailleurs d’autres comportements favorables (moins de tabac et d’alcool, plus d’activité physique, apport suffisant en fruits, légumes et produits laitiers fermentés), ce qui rend difficile l’attribution d’un effet sanitaire univoque à la seule viande. Le propos souligne aussi les limites des discours simplistes opposant « mangeurs de viande » et « mangeurs de végétaux ». Pour le chercheur, ce sont avant tout les régimes ultra‑transformés pauvres en micronutriments qui sont associés à un excès de risque, alors que les aliments d’origine animale riches en nutriments peuvent contribuer à la couverture des besoins, en particulier pour certains groupes vulnérables.
Pour en savoir plus : Les personnes en meilleure santé mangent plus de viande
Source : Agrihebdo
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…