Zoonoses, TIAC et antibiorésistance : mode d’emploi pour la déclaration des données 2023 sur la nouvelle application de l’Efsa (TRADUCTION)
Pour collecter un certain nombre de données (quantification de l’antibiorésistance au sein d’isolats, prévalence des zoonoses, agents microbiologiques et contaminants dans les aliments, foyers de toxi-infection alimentaire, populations animales concernées et statut de la maladie), l’Efsa a créé l’application Data Collection Framework (DCF). Ce rapport technique fournit des directives aux pays déclarants sur les éléments de données à déclarer, ainsi que la manière de les soumettre.
Ce rapport de l’Efsa comprend des dictionnaires de données pour guider la déclaration des informations 2023 en vertu de la directive 2003/99/CE, du règlement (UE) 2017/625, du règlement d’exécution de la Commission (UE) 2019/627 et de la décision d’exécution de la Commission (UE) 2020/1729. L’objectif est d’expliquer en détail les différents éléments de données des modèles de l’Efsa à utiliser lors de la soumission de données XML par l’intermédiaire de l’application Data Collection Framework (DCF). Il explique en particulier les éléments de données à déclarer, y compris les informations sur le type de données, une référence à la liste des termes autorisés et toutes les règles ou exigences commerciales supplémentaires pouvant s’appliquer.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Boelaert F, Garcia Fierro R, Papanikolaou A, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2023. Zoonoses, foodborne outbreaks and antimicrobial resistance guidance for reporting 2023 data. EFSA supporting publication 2024: 21(1):EN-8586. 167pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires31 juillet 2024
Un article questionne la pertinence des critères microbiologiques actuels pour le pilotage de l’hygiène des viandes fraîches
Les opérateurs des filières viandes fraîches pilotent l’hygiène de leurs procédés et de leurs productions en se référant à des critères microbiologiques qui n’ont que très peu évolué depuis des années. Or, ces opérateurs observent une absence d’adéquation entre les seuils de ces critères et l’état réel de salubrité des produits. Des enquêtes en ligne… -
Résidus et contaminants chimiques2 juillet 2024
Évaluation des risques liés aux résidus de coccidiostatiques dans les denrées alimentaires
Les données de surveillance des résidus de coccidiostatiques dans les aliments d’origine animale en Europe ont fait l’objet d’une étude. Le taux de non-conformités est passé de 1,01 % en 2009 à 0,13 % en 2021. Les échantillons non conformes concernaient principalement des œufs et des volailles. La nicarbazine, la narasine, le lasalocide et la… -
Résidus et contaminants chimiques29 mai 2024
La France lance un plan d’actions sur la persistance des per- et poly-fluoroalkylées (PFAS) dans la chaîne alimentaire
Les per- et poly-fluoroalkylées, plus connues sous le nom de PFAS, sont des substances chimiques dont les propriétés spécifiques sont mises à profit dans de nombreux produits de la vie courante. Extrêmement persistants dans l’environnement, les PFAS peuvent exposer les populations via divers vecteurs, dont les aliments. La France a publié un plan d’action interministériel…