Valeurs nutritionnelles des viandes : allez directement à l’essentiel

Les viandes recouvrent une multiplicité d’espèces animales et de morceaux qui se différencient par leur aspect, leur goût, leurs modes de préparation culinaire et leur composition nutritionnelle. Pour répondre de façon précise et détaillée aux diverses demandes d’information nutritionnelles concernant la viande, le CIV a fait appel à l ‘INRA qui a mis en place de 2006 à 2009 un programme d’analyses portant sur 30 morceaux de viandes et produits tripiers issus de 4 espèces animales (bœuf, veau, agneau et viande chevaline) et sur 200 paramètres par morceau. Plus de 40 000 données de composition nutritionnelle des viandes ont été issues de ce travail.
Le protocole a été élaboré en concertation avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, les professionnels et les instituts techniques de la filière viande. Pour disposer d’un ensemble de données cohérentes, ce protocole a été construit de façon à maîtriser la totalité des étapes, du choix des animaux jusqu’aux traitements des données. Les analyses ont été réalisées sur les viandes crues pour évaluer la variabilité de leur composition en s’affranchissant de celle liée à la cuisson et aux pratiques culinaires.
Ce document destiné aux professionnels de la nutrition, de la santé et de l’alimentation reprend sous la forme synthétique de tableaux de composition, les principales données issues de l’analyse des compositions nutritionnelles des 30 morceaux de viande étudiés.
Pour permettre à chacun d’appréhender, en fonction de ses besoins et de ses connaissances, l’essentiel des valeurs nutritionnelles des viandes, ce document s’intègre dans un dispositif d’information plus complet le site Internet lessentieldesviandes-pro.org destiné aux professionnels de la nutrition, de la santé et de l’alimentation qui présente le protocole de l’étude, donne accès au tableau des résultats complets, propose deux modules de recherche des données par morceau ou par nutriment, présente les compositions au regard des Apports Nutritionnels Conseillés et va jusqu’à proposer des informations pratiques sur chaque morceau (modes de cuisson, idées recettes, etc.).
À voir aussi
-
Nutrition9 janvier 2023
Un essai contrôlé randomisé montre l’intérêt de la viande rouge non transformée dans le traitement diététique de l’obésité
Cette étude d’intervention montre que des régimes alimentaires sains contenant un peu (25 g/j) ou beaucoup (150 g/j) de viande de bœuf non transformée ont des effets positifs et similaires sur le poids corporel, le métabolisme énergétique et les facteurs de risque cardiovasculaire au cours des 3 premiers mois après une perte de poids rapide… -
Nutrition9 janvier 2023
Une brève histoire des graisses saturées : création et démantèlement d’un consensus scientifique
Cette revue retrace l'histoire de l'hypothèse régime-cœur depuis la fin des années 1950 jusqu'à aujourd'hui, avec des révélations qui n'ont jamais été publiées dans la littérature scientifique. Ces révélations portent notamment sur le rôle des autorités américaine dans le lancement de cette hypothèse. Les auteurs appellent à une actualisation de la politique alimentaire en matière… -
Nutrition9 janvier 2023
L’importance de la vitamine B12 pour les personnes optant pour une alimentation végétale
Pour des raisons éthiques ou de santé, de plus en plus de monde opte pour des régimes végétariens, voire végétaliens. Cependant, il existe un risque non négligeable de carence nutritionnelle avec ces pratiques, notamment en vitamine B12, apportée exclusivement par les produits d’origine animale. Dix-sept chercheurs européens livrent ici une note d’avertissement sur l'importance de…