Valeurs nutritionnelles des viandes : allez directement à l’essentiel

Les viandes recouvrent une multiplicité d’espèces animales et de morceaux qui se différencient par leur aspect, leur goût, leurs modes de préparation culinaire et leur composition nutritionnelle. Pour répondre de façon précise et détaillée aux diverses demandes d’information nutritionnelles concernant la viande, le CIV a fait appel à l ‘INRA qui a mis en place de 2006 à 2009 un programme d’analyses portant sur 30 morceaux de viandes et produits tripiers issus de 4 espèces animales (bœuf, veau, agneau et viande chevaline) et sur 200 paramètres par morceau. Plus de 40 000 données de composition nutritionnelle des viandes ont été issues de ce travail.
Le protocole a été élaboré en concertation avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, les professionnels et les instituts techniques de la filière viande. Pour disposer d’un ensemble de données cohérentes, ce protocole a été construit de façon à maîtriser la totalité des étapes, du choix des animaux jusqu’aux traitements des données. Les analyses ont été réalisées sur les viandes crues pour évaluer la variabilité de leur composition en s’affranchissant de celle liée à la cuisson et aux pratiques culinaires.
Ce document destiné aux professionnels de la nutrition, de la santé et de l’alimentation reprend sous la forme synthétique de tableaux de composition, les principales données issues de l’analyse des compositions nutritionnelles des 30 morceaux de viande étudiés.
Pour permettre à chacun d’appréhender, en fonction de ses besoins et de ses connaissances, l’essentiel des valeurs nutritionnelles des viandes, ce document s’intègre dans un dispositif d’information plus complet le site Internet lessentieldesviandes-pro.org destiné aux professionnels de la nutrition, de la santé et de l’alimentation qui présente le protocole de l’étude, donne accès au tableau des résultats complets, propose deux modules de recherche des données par morceau ou par nutriment, présente les compositions au regard des Apports Nutritionnels Conseillés et va jusqu’à proposer des informations pratiques sur chaque morceau (modes de cuisson, idées recettes, etc.).
À voir aussi
-
Restauration collective18 juillet 2023
Point d’étape sur la mobilisation des acteurs de la restauration collective suite à la loi EGalim
Garantir au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective. Tel est l’un des objectifs emblématiques de la loi EGalim visé depuis le 1er janvier 2022. Afin d’établir un premier bilan statistique, une campagne de télécollecte a été organisée… -
Santé, pathologies et prévention18 juillet 2023
Part’AGE : un projet pour optimiser l’alimentation des séniors en Auvergne-Rhône-Alpes
L’alimentation représente un moyen efficace de prévenir les dysfonctionnements et pathologies liés au vieillissement. La nutrition des seniors doit donc être intégrée à la transformation des systèmes alimentaires. C’est tout l’objet du projet Part’AGE porté par des chercheurs INRAE. Celui-ci vise à établir les bases scientifiques pour une optimisation de l’alimentation des plus de 55… -
Santé, pathologies et prévention18 juillet 2023
Aliments ultra-transformés : leur surconsommation semble associée à des troubles de la santé mentale
Plusieurs travaux ont déjà établi un lien entre la consommation d’aliments ultra-transformés (AUT) et certaines maladies métaboliques et cancers. Une étude conduite par une équipe de recherche de l’Inserm vient de démontrer l’existence d’un lien également avec la récurrence de symptômes dépressifs, avec un risque accru de 30 %. Parmi les pistes pouvant expliquer cette…