Une étude confirme l’intérêt de la viande pour couvrir les apports en certains micronutriments (Traduction)

En utilisant les données de l’Enquête nationale sur la santé au Canada (Canadian Community Health Survey, CCHS – Nutrition 2015), les auteurs de cet article ont cherché à modéliser un scénario alimentaire afin d’en évaluer les effets potentiels sur la qualité du régime alimentaire et les apports en nutriments des Canadiens (année ≥1). Ce scénario comprenait une augmentation de 100 % de la consommation de substituts de viande d’origine végétale et une diminution de 50 % de la consommation de viande rouge et de viande transformée par rapport aux niveaux de consommations mesurés dans l’enquête.
Risque de déficits d’apports en zinc et en vitamine B12
Ce scénario alimentaire n’a pas eu d’impact significatif sur l’apport énergétique global (p > 0,05), mais a entraîné une augmentation significative des apports alimentaires en fibres, en acides gras polyinsaturés, en magnésium et en équivalents folates (p < 0,05). Par ailleurs, ce scénario s’est accompagné d’une diminution significative des apports en protéines (de 77,8 ± 0,6 g à 73,4 ± 0,6 g), en cholestérol, en zinc et en vitamine B12 (p < 0,05). Sur la base des scores NRF (Nutrient Rich Food), la valeur nutritionnelle globale du régime simulé était supérieure à celle du régime de base. Les résultats de cette modélisation indiquent que le remplacement partiel de la viande rouge et de la viande transformée par des alternatives à base de plantes peut avoir un effet négatif sur les apports en certains micronutriments, en particulier le zinc et la vitamine B12.
Référence : Vatanparast H, Islam N, Shafiee M, Ramdath DD. Increasing Plant-Based Meat Alternatives and Decreasing Red and Processed Meat in the Diet Differentially Affect the Diet Quality and Nutrient Intakes of Canadians. Nutrients. 2020 Jul 9;12(7):2034. doi: 10.3390/nu12072034. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…