Récente mise à jour des recommandations nutritionnelles en restauration collective

Une version mise à jour du GEM RCN (Groupe Permanent d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition) est parue en Août 2013 afin de mieux assurer la concordance entre cette recommandation, la réglementation relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire (Décret et Arrêté_du_30_septembre_2011) et le « Questions/réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire » de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les recommandations relatives à la viande ne sont pas directement concernées par ces modifications. En revanche deux portent sur les plats protidiques à base de viande, poisson ou œuf. Dans le paragraphe 4.2.1.4.1, il est indiqué :
- « Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, et/ou œuf contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés », au lieu de« Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, d’œuf et/ou de fromage, contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés ».
- « La fréquence recommandée est de : « au maximum 3 repas sur 20 repas successifs pour les enfants scolarisés et les adolescents » et « au maximum 4 repas sur 20 repas successifs pour les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile. », au lieu de « La fréquence recommandée est de 4 repas sur 20 repas successifs au maximum ».
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…