Récente mise à jour des recommandations nutritionnelles en restauration collective

Une version mise à jour du GEM RCN (Groupe Permanent d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition) est parue en Août 2013 afin de mieux assurer la concordance entre cette recommandation, la réglementation relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire (Décret et Arrêté_du_30_septembre_2011) et le « Questions/réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire » de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les recommandations relatives à la viande ne sont pas directement concernées par ces modifications. En revanche deux portent sur les plats protidiques à base de viande, poisson ou œuf. Dans le paragraphe 4.2.1.4.1, il est indiqué :
- « Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, et/ou œuf contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés », au lieu de« Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, d’œuf et/ou de fromage, contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés ».
- « La fréquence recommandée est de : « au maximum 3 repas sur 20 repas successifs pour les enfants scolarisés et les adolescents » et « au maximum 4 repas sur 20 repas successifs pour les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile. », au lieu de « La fréquence recommandée est de 4 repas sur 20 repas successifs au maximum ».
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…