Récente mise à jour des recommandations nutritionnelles en restauration collective

Une version mise à jour du GEM RCN (Groupe Permanent d’Étude des Marchés de la Restauration Collective et de Nutrition) est parue en Août 2013 afin de mieux assurer la concordance entre cette recommandation, la réglementation relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire (Décret et Arrêté_du_30_septembre_2011) et le « Questions/réponses destinées aux gestionnaires sur les règles nutritionnelles en restauration scolaire » de la Direction générale de l’alimentation (DGAL). Les recommandations relatives à la viande ne sont pas directement concernées par ces modifications. En revanche deux portent sur les plats protidiques à base de viande, poisson ou œuf. Dans le paragraphe 4.2.1.4.1, il est indiqué :
- « Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, et/ou œuf contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés », au lieu de« Limiter la consommation des préparations ou des plats prêts à consommer à base de viande, de poisson, d’œuf et/ou de fromage, contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la denrée protidique des plats composés ».
- « La fréquence recommandée est de : « au maximum 3 repas sur 20 repas successifs pour les enfants scolarisés et les adolescents » et « au maximum 4 repas sur 20 repas successifs pour les adultes et les personnes âgées en cas de portage à domicile. », au lieu de « La fréquence recommandée est de 4 repas sur 20 repas successifs au maximum ».
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…