Qualité, équilibre, gaspillage : quel est le self idéal en restauration collective ?

L’association CENA (Club Experts Nutrition et Alimentation), accompagnée de plusieurs partenaires dont l’ADEME et les DRAAF (Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes, a publié un guide destiné aux acteurs de la restauration collective scolaire qui proposent ou souhaitent proposer à leurs convives, une offre à choix multiples.
L’objectif de ce guide est d’encourager ces derniers à engager une démarche responsable en prenant en compte tous les enjeux du développement durable, de la santé des convives et de l’éducation. Quel serait le nombre de choix idéal qui assurerait un bon niveau de satisfaction tout en limitant le gaspillage ? Comment inciter les convives à la découverte de nouveaux aliments en testant l’impact d’une communication simple ciblée sur l’origine des aliments ? Ce guide détaille et présente les conditions de réussite pour gérer les nombres de choix ; les procédures pour faire évoluer l’offre ; des témoignages et exemples concrets, pour concilier une restauration de qualité et des coûts maîtrisés.
Source : DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes
À voir aussi
- 
                        
                             Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025 Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste…
- 
                        
                             Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025 Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une…
- 
                        
                             Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025 Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualitéL’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…