Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Prévention du risque cardiovasculaire : un article déconseille l’adoption d’un régime végétarien (TRADUCTION)
De nombreuses études ont montré que l’adoption d’un régime alimentaire à base de plantes peut réduire de manière significative le risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Cependant, pour les auteurs de cet article d’opinion, il n’est pas nécessaire de recommander universellement un régime végétarien dans un but préventif contre les MCV. Les auteurs y examinent les effets néfastes potentiels d’un régime végétarien sur la santé et les obstacles associés à son adoption. Ils en concluent que l’incorporation d’un plus grand nombre d’aliments d’origine végétale dans le régime alimentaire couplée à l’adoption progressive d’habitudes alimentaires saines pour le cœur constitueraient une stratégie plus durable et moins exigeante pour la prévention des MCV que le passage à un régime végétarien strict augmentant le risque de carences nutritionnelles.
Référence : Han SN. Vegetarian Diet for Cardiovascular Disease Risk Reduction: Cons. J Lipid Atheroscler. 2023 Sep;12(3):323-328. (PDF en libre accès)
Source : Journal of Lipid and Atherosclerosis
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…