Nutrition des jeunes enfants : une revue de la littérature alerte sur les risques de déficiences nutritionnelles en cas de régime végétarien pendant la diversification (TRADUCTION)

Pendant la période de diversification alimentaire, toute carence nutritionnelle peut avoir un impact négatif sur la croissance et le développement cérébral du nourrisson. Or, de plus en plus de parents demandent à leur pédiatre un régime végétarien, partiellement ou entièrement exempt d’aliments d’origine animale, pour leurs enfants dès leur plus jeune âge. D’où la question posée dans cette revue systématique de la littérature : les régimes végétariens fournissent-ils un apport adéquat en nutriments pendant l’alimentation complémentaire ?
Les régimes végétariens devenant de plus en plus populaires dans de nombreux pays industrialisés, y compris chez les plus jeunes, cette revue systématique de la littérature a pour but d’évaluer les preuves de l’impact d’une diversification alimentaire de type végétarienne sur la croissance des nourrissons, leur développement neurologique, ainsi que les risques de maigreur et/ou de retard de croissance, de surpoids et d’obésité.
Des risques potentiels en matière de développement neuropsychologique et de croissance
Une stratégie de recherche exhaustive a été adoptée pour rechercher et trouver toutes les études pertinentes. Pour des raisons éthiques, il n’existe pas d’études interventionnelles évaluant l’impact de régimes végétariens/végétaliens non supplémentés sur le développement physique et neurocognitif des enfants, mais de nombreuses études ont analysé les effets de carences alimentaires sur des nutriments spécifiques. Sur la base des données actuelles, il n’a pas été démontré que les régimes végétariens et végétaliens pendant la période d’alimentation complémentaire sont sûrs. En outre, les données actuelles suggèrent que les risques de carences ou d’insuffisances critiques en micronutriments d’une part, et de retard de croissance d’autre part sont élevés. Des risques qui peuvent entraîner des résultats sensiblement différents en matière de développement neuropsychologique et de croissance par rapport à un régime omnivore sain tel que le régime méditerranéen.
Par ailleurs, les auteurs notent qu’il n’existe pas non plus de données documentant l’effet protecteur des régimes végétariens ou végétaliens contre les maladies transmissibles chez les enfants âgés de 6 mois à 2-3 ans.
Référence : Simeone G, Bergamini M, Verga MC, Cuomo B, D’Antonio G, Iacono ID, Mauro DD, Mauro FD, Mauro GD, Leonardi L, Miniello VL, Palma F, Scotese I, Tezza G, Vania A, Caroli M. Do Vegetarian Diets Provide Adequate Nutrient Intake during Complementary Feeding? A Systematic Review. Nutrients. 2022 Aug 31;14(17):3591. (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…