Limites maximales de résidus de médicament vétérinaire

Les limites maximales de résidus permettent de définir des seuils acceptables, dans les denrées alimentaires issues d’animaux traités, de substances contenues dans les médicaments vétérinaires.
Dans le domaine de l’alimentation, un résidu est une substance présente sur ou dans un produit alimentaire, suite à l’application de produits pesticides, biocides ou à l’utilisation de médicaments vétérinaires.
L’administration de médicaments vétérinaires à des animaux producteurs de denrées peut entraîner la présence de résidus dans les denrées alimentaires (la viande, le poisson, le lait, les œufs et le miel) obtenues à partir de ces animaux traités.
Il est donc nécessaire d’établir des seuils acceptables pour les substances contenues dans des médicaments vétérinaires pour toutes les denrées alimentaires d’origine animale. Un seuil réglementaire dit limite maximale de résidus (LMR) est ainsi défini en tenant compte de la toxicité de la substance et de l’exposition possible du consommateur de denrées. Au-delà de ce seuil, la commercialisation de la denrée n’est pas autorisée.
Pour en savoir plus : Limites maximales de résidus ou LMR de médicament vétérinaire
Voir également l’article « Quels sont les résidus de médicaments vétérinaires selon le dernier rapport de l’Efsa ? »
Source : Anses
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.