L’Efsa publie un guide pour une collecte harmonisée des données de consommation alimentaire (TRADUCTION)

La disponibilité de données détaillées et de qualité sur la consommation alimentaire est essentielle pour les évaluations par l’Efsa des risques liés à l’alimentation. En 2014, l’autorité européenne a publié le guide EU Menu pour une collecte harmonisée de ces données. Le projet ERA EU Menu vise quant à lui à fournir des recommandations fondées sur des données probantes pour la mise à jour des orientations de l’Union européenne sur les menus.
Des recommandations ont été formulées en vue d’une mise à jour des orientations relatives au menu dans l’Union européenne (UE). Ces recommandations reposent sur une revue de la littérature concernant les méthodes et outils disponibles pour les enquêtes alimentaires nationales, les enseignements d’une évaluation des données collectées dans le cadre de l’enquête UE Menu et d’un symposium intitulé Harmonised Food Consumption Data Collection in Europe : Time to Reflect and Plan Ahead (Collecte de données harmonisées sur la consommation alimentaire en Europe : le temps de la réflexion et de l’anticipation).
L’Efsa constate qu’en ce qui concerne l’organisation et la planification du sujet, les orientations actuelles semblent adéquates. Il est recommandé de stimuler la collecte de données sur des sous-groupes, tels que les femmes enceintes et allaitantes, les végétariens et les adultes de plus de 74 ans. Concernant l’évaluation de l’alimentation, il est recommandé de faire preuve de souplesse pour tenir compte des différences d’adéquation entre l’utilisation de rappels alimentaires de 24 heures ou d’enregistrements alimentaires, que ces derniers soient effectués par un enquêteur ou auto-déclarés par le biais des nouvelles technologies.
Des orientations plus spécifiques sont recommandées à propos de :
- la description des aliments dans FoodEx2 (deuxième version du système de l’Efsa pour la classification et la description des aliments en vue de l’évaluation de l’exposition),
- la normalisation du questionnaire sur la propension alimentaire,
- le contrôle et l’assurance qualité,
- le transfert des données
- et l’établissement de rapports.
Ces orientations actualisées devraient permettre d’améliorer la qualité des données et d’avoir une meilleure idée de cette qualité. En outre, il est possible d’obtenir des données mieux harmonisées en améliorant divers aspects de l’orientation des menus de l’UE.
En ce qui concerne l’évaluation du régime alimentaire, il est nécessaire de créer de la flexibilité en raison des différences dans le degré de numérisation des sociétés européennes et d’acquérir plus d’expérience dans l’application à grande échelle des méthodes d’évaluation du régime alimentaire en auto-déclaration. Il est recommandé que l’Efsa utilise également d’autres stratégies pour obtenir des données de bonne qualité et mieux harmonisées. Il pourrait s’agir d’incitations financières, de spécifications d’appels d’offres conformes aux orientations du menu UE, de soutien au renforcement des capacités et de partage des protocoles, du matériel et des enseignements tirés entre les pays.
Référence : Marga Ocké, Caroline van Rossum, Catarina Carvalho, Milton Severo, Daniela Correia, Andreia Oliveira, Duarte Torres, Carla Lopes. Evaluation of the data collected under the EU Menu framework and advice for the update of the EU Menu guidance. EFSA supporting publication 2024. 21(1):EN-8578. 54 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…