L’avis du CNA concernant les enjeux de la restauration scolaire (Article de synthèse)

Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a publié un avis relatif aux enjeux de la restauration collective en milieu scolaire, en juillet 2017.
Préoccupé depuis de nombreuses années par la qualité des repas servis en restauration scolaire et la place de la pause déjeuner dans l’éducation alimentaire, le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a déjà publié plusieurs avis à ce sujet (Avis n°15, n°18, n°24 et n°47).
Plus qu’un avis, un état des lieux
Dernièrement, cette instance consultative indépendante s’est à nouveau penchée sur ce sujet afin de publier un nouvel avis (n°77) orienté sur les enjeux de la restauration collective en milieu scolaire. Un travail « motivé par les évolutions significatives en matière réglementaire, sanitaire, environnementale ou de santé publique », souligne le CNA.
Un chapitre préliminaire détaille d’ailleurs ces évolutions depuis 2004, date de publication de l’Avis n°47. Puis, le présent Avis dresse un état des lieux des principaux enjeux de la restauration scolaire, en matière de santé publique, de justice sociale, de citoyenneté et de développements économiques, éducatifs et environnementaux.
Ces enjeux sont traités sous la forme de douze fiches thématiques de 2 à 10 pages : « Typologie des convives », « Alimentations particulières », « Education et transmission », « Projets éducatifs », « Pause méridienne », « Activités ludo-éducatives », « Réglementation, recommandations, bonnes pratiques et normes relatives à la restauration scolaire », « Modes de gestion », « Achats de denrées alimentaires », « Lutte contre le gaspillage alimentaire », « Métiers et formation » et « Structuration des coûts ». Enfin, le CNA livre ses recommandations à destination des différents acteurs de la restauration scolaire.
73 recommandations destinées aux acteurs de la restauration scolaire
Au nombre de 73, les recommandations du CNA concernent différents sujets comme l’éducation au goût et à l’alimentation, l’accueil matériel et humain des convives, la fourniture d’une alimentation de qualité, mais aussi la création d’un Observatoire de la restauration scolaire.
Sur le premier sujet, le CNA juge nécessaire de renforcer, dans les programmes scolaires, la place de l’éducation au goût et à l’alimentation par la pratique culinaire, la connaissance des cultures alimentaires, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la connaissance des allergies et des intolérances alimentaires et l’importance d’une alimentation équilibrée tout au long de la journée. Il préconise donc la mise en place d’un plan de formation des enseignants sur ces questions.
Côté accueil matériel et humain des convives, le CNA conseille de l’adapter à l’âge, aux besoins et aux aspirations des convives, afin « d’instaurer un cadre de convivialité ». Un objectif qui suppose de recueillir régulièrement le point de vue des usagers (enfants, jeunes, parents, enseignants) sur les différents aspects de l’accueil, par exemple via des enquêtes de satisfaction.
Au sujet de la qualité de l’alimentation, le CNA pose la définition suivante : « Une alimentation de qualité en restauration scolaire doit assurer aux convives une sensation de satiété, tout en garantissant un bon équilibre nutritionnel, un réel plaisir de manger tendant vers une alimentation durable, inscrite dans la démarche d’agro-écologie, et selon les possibilités locales. » D’où la nécessité d’un budget « matières premières » suffisant pour sélectionner des produits de bonne qualité nutritionnelle et organoleptique, permettant de respecter les recommandations en la matière, tout en assurant une juste rémunération des producteurs agricoles.
Source : CNA.
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