L’analyse de cycle de vie (ACV) selon INRAE

INRAE propose un état des lieux sur l’analyse de cycle de vie (AVC), domaine dans lequel ses équipes sont fortement investies.

Les demandes des consommateurs se font de plus en plus fortes pour connaître les impacts environnementaux des produits qu’ils consomment. L’analyse du cycle de vie (ACV) s’inscrit dans les approches les plus répandues de l’évaluation environnementale des produits et les équipes INRAE sont fortement investies sur ce sujet : premier en France et 4e à l’international en nombre de publications à propos de l’ACV, tous domaines confondus.

En savoir plus : Evaluer l’impact environnemental des produits agricoles et alimentaires : l’analyse du cycle de vie

Source : INRAE

Rappelons toutefois que l’ACV et les données qui en sont issues présentent des limites aujourd’hui largement partagées dans la communauté scientifique (lire « Agribalyse 3.0, un nouveau regard (tronqué) sur nos assiettes » et le rapport de l’ITAB). Interbev engage d’ailleurs des travaux spécifiques pour les viandes bovines et ovines, pour garantir une information environnementale utile, objective, complète et accessible à tous (lire « Interbev agit pour un affichage environnemental fiable et pertinent et annonce sa participation à l’expérimentation initiée par les pouvoirs publics ») .

À voir aussi