L’alimentation des seniors : prévenir la sarcopénie et la dénutrition (Cahier du CIV)

Loin de ne concerner que les personnes très âgées ou fragilisées, la sarcopénie commence à se manifester chez les jeunes seniors, dès 55-60 ans et peut, si elle s’aggrave, faire ultérieurement partie des facteurs de risque de dénutrition. Or l’alimentation et l’activité physique jouent un rôle clé dans sa prévention. Ce document fait le tour des principales connaissances scientifiques et des conseils pratiques sur l’ensemble des aspects sensoriels, nutritionnels et fonctionnels de l’alimentation des seniors. Il met en évidence l’importance des apports protéiques, dont la viande, comme élément de prévention et donne, pour ce faire, la parole à trois experts : – le Professeur Bruno Lesourd, gériatre nutritionniste au CHU de Clermont-Ferrand, – Mme Claire Sulmont-Rossé, chercheur en sciences du goût et de l’alimentation à l’Inra de Dijon, – le Professeur Yves Boirie de l’Unité de Nutrition Humaine de l’INRA et l’Université d’Auvergne à Clermont-Ferrand.
À voir aussi
-
Nutrition23 janvier 2026Fiche SFN : Place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation
Pour répondre aux interrogations face à la consommation de viande rouge, la Société Française de Nutrition (SFN) a publié une fiche concernant la place de la Viande Rouge dans une bonne alimentation. La SFN y explique qu’il n’y a pas de raison nutritionnelle de bannir la viande rouge, consommée en quantité modérée dans le cadre… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Un essai contrôlé randomisé prouve les insuffisances d’apports en micronutriments du régime planétaire EAT-Lancet (TRADUCTION)
Cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines rapporte pour la première fois les effets d’un régime alimentaire durable sur les apports et le statut en micronutriments. Avec une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'alimentation, le régime MyPlanetDiet a entraîné de nombreuses diminutions d’apports en micronutriments…