Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La restauration scolaire peut-elle supporter financièrement la transition écologique ?

Cette étude donne aux collectivités métropolitaines une vision globale des coûts complets d’un repas en restauration scolaire et montre comment ces coûts sont impactés par la mise en œuvre d’EGalim ou de scénarios de transition encore plus ambitieux. L’ensemble des coûts comptables ont été pris en compte : coûts d’achat des denrées, autres coûts de fabrication des repas, coûts de distribution et d’encadrement des élèves. Et une partie des impacts socio-économiques et environnementaux générés par la restauration scolaire ont également pu être intégrés afin de parvenir à des coûts complets. En complément, l’étude propose une modélisation des recettes financières des services de restauration scolaire. L’objectif est d’évaluer la capacité des collectivités locales à couvrir ces coûts complets en fonction des moyens financiers de leurs usagers, et de quantifier les risques de vulnérabilité alimentaire que les politiques de tarification peuvent faire peser sur les familles les plus modestes.
Pour télécharger la synthèse et le rapport complet : Coûts complets et recettes financières de la restauration scolaire : Quelles marges de manœuvre pour la transition écologique ?
Source : Librairie Ademe
SYNTHESE Etude Ademe – Coûts restauration scolaire et transition
Télécharger le document
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…