La restauration scolaire à l’heure du déconfinement

A l’heure du retour à l’école dans des conditions très particulières, la reprise de la restauration scolaire est elle aussi à l’ordre du jour pour les collectivités qui ont choisi de maintenir ce service. L’AFDN, l’Association Française des Diététiciens-Nutritionnistes et AGORES, l’Association nationale des responsables de la restauration territoriale ont dans ce cadre réalisé un document de synthèse pour indiquer les questions à se poser, pour choisir les bonnes options, en permettant à chacun des opérateurs de ne pas rester isolé avec ses difficultés. Il s’agit pour ces associations de ne pas laisser les nouvelles contraintes de la situation mettre à mal des efforts de qualité et d’équilibre nutritionnel.
Ce document a été élaboré collectivement avec l’appui de nombreux acteurs, gestionnaires, cuisiniers et diététiciennes pour aider les collectivités à maintenir les cadres, valeurs et principes de la restauration collective scolaire afin de délivrer à chaque enfant scolarisé en toute période un repas sain, complet, varié, de qualité et équilibré.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…