E. coli producteurs de shigatoxines (STEC) : définitions, virulence et propriétés des souches entérohémorragiques (EHEC)

Les Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC) sont responsables d’infections humaines aux manifestations cliniques variées. Celles-ci vont de la diarrhée aqueuse bénigne à la colite hémorragique et au syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le SHU est la principale cause d’insuffisance rénale aiguë chez les jeunes enfants. Si tous les STEC ne sont pas pathogènes pour l’Homme, certaines souches dénommées E. coli entérohémorragiques (EHEC) sont responsables d’infections humaines graves. Cinq sérotypes dominants d’EHEC ont été recensés jusqu’à présent en Europe (O157:H7, O26:H11, O103:H2, O111:H8 et O145:H28), mais il existe un grand nombre d’autres sérotypes de STEC plus rarement impliqués dans des cas humains ou des épidémies (à l’exemple du sérotype O104:H4, responsable de deux épidémies en Allemagne et en France). Cet article a pour objet de définir les propriétés des souches EHEC, avec une attention particulière aux principaux sérotypes responsables d’infections humaines. Cet article résume l’état actuel des connaissances (2012) sur les divers éléments pouvant concourir à la virulence des STEC et à leur dangerosité pour l’Homme.
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires20 avril 2026Viandes en circuits courts : les outils concrets du projet VICTOR pour maîtriser hygiène, rendements et rentabilité
Le projet VICTOR développe des outils opérationnels pour sécuriser la qualité des viandes bovines et porcines en circuits courts et en améliorer la rentabilité. La boîte à outils numérique mise en place pour accompagner les éleveurs devrait les aider à concilier sécurité sanitaire, qualité des produits et viabilité économique. Un premier module « Microbiologie et… -
Résidus et contaminants chimiques20 avril 2026Hiérarchisation des risques dans la filière « viandes bovines » par l’Anses : un premier cas d’application
Dans le cadre d’une saisine sur l’optimisation de la sécurité sanitaire des aliments, l’Anses publie un avis révisé dédié à la priorisation des risques biologiques et chimiques dans la filière « viandes bovines ». Ce travail, mené par le groupe « Priorisation des risques liés aux aliments » (GT PRAlim), applique la méthodologie de hiérarchisation… -
Avancées techniques et technologiques20 avril 2026Mycotoxines dans les substituts végétaux à la viande : un risque sérieux en cas de remplacement total (TRADUCTION)
Les alternatives végétales à la viande occupent une place croissante dans les recommandations de transition alimentaire, mais leur profil de contamination reste encore peu caractérisé. Cette étude italienne se focalise sur deux mycotoxines majeures, l’aflatoxine B1 (AFB1) et l’ochratoxine A (OTA), dans 30 substituts de viande végétaux commercialisés. Les auteurs quantifient ces contaminants, explorent les…