Consommer du bœuf dans le cadre d’un régime méditerranéen réduit le risque d’anémie pendant la grossesse (TRADUCTION)
Les résultats de cette étude conduite chez plus de 1 000 femmes américaines enceintes montrent que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’un régime méditerranéen sain augmente l’apport en micronutriments. Sous réserve d’une bonne adhésion à ce régime, le risque d’anémie pourrait notamment être réduit de plus de 30 %.
La viande de bœuf constitue une excellente source de nutriments importants pour la santé maternelle et le développement du fœtus, tandis que le régime méditerranéen est bénéfique pour la santé de la mère et de son enfant. Cependant, la valeur relative de la consommation de viande de bœuf fraîche dans le cadre du régime méditerranéen pendant la grossesse n’est pas connue. L’objectif de ce projet était double : (1) évaluer la relation entre la consommation de viande de bœuf et l’apport en nutriments dans une population de femmes enceintes ; (2) évaluer la relation entre, d’une part, la consommation de viande de bœuf par la mère, à différents degrés d’adhésion au régime méditerranéen et, d’autre part, le risque d’anémie chez la mère et la santé de l’enfant.
Les chercheurs ont effectué une analyse secondaire sur une cohorte américaine existante de femmes enceintes (n = 1 076) ayant participé à un essai clinique examinant l’effet d’une supplémentation en acide docosahexaénoïque (DHA) sur le déroulement de la naissance et la santé de l’enfant. Les femmes ont été recrutées entre 12 et 20 semaines de gestation et ont été suivies tout au long de leur grossesse afin de recueillir les caractéristiques maternelles et infantiles, les données de fréquence alimentaire [dont la consommation de bœuf et l’adhésion au régime méditerranéen (MedD)] et la prise de compléments alimentaires.
Les résultats indiquent que les femmes qui consommaient le plus de bœuf frais étaient celles qui couvraient le mieux les apports en micronutriments à risque de déficit pendant la grossesse (carences fréquentes chez les femmes enceintes). Le risque d’anémie était réduit chez les femmes ayant une qualité MedD moyenne à élevée et une consommation de bœuf frais plus importante. Les femmes du groupe MedD moyen avaient un risque d’anémie réduit de 31 %, et ce risque était réduit de 38 % chez celles du groupe MedD élevé. Ces résultats montrent que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’un régime méditerranéen sain augmente l’apport en micronutriments et peut protéger contre l’anémie maternelle.
Référence : Christifano DN, Gustafson KM, Carlson SE, Mathis NB, Brown A, Onuoha O, Taylor MK. The Role of Fresh Beef Intake and Mediterranean Diet Adherence during Pregnancy in Maternal and Infant Health Outcomes. Nutrients. 2024 May 9; 16(10):1436 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…