Bilan 2012 des plans de surveillance et de contrôle mis en oeuvre par la DGAL

Chaque année, la direction générale de l’alimentation (DGAL) met en œuvre un ensemble de plans de surveillance et de plans de contrôle (PSPC) de la contamination des denrées alimentaires d’origine végétale et/ou d’origine animale et de l’alimentation animale. Plus de 60 000 prélèvements sont effectués annuellement donnant lieu à plus de 100 000 analyses. Ces plans constituent un indicateur essentiel de la sécurité sanitaire des aliments : ils répondent a une demande de contrôles harmonisés au niveau communautaire et contribuent à assurer un statut sanitaire uniforme de tous les Etats membres, dans le contexte du marché unique et de la libre-circulation des marchandises. Ce document présente les résultats des PSPC réalisés sur 2012 concernant en particulier :

  • Les plans de contrôle des résidus chimiques en production primaire des animaux de boucherie, volailles, lapins et gibiers ;
  • Les plans de surveillance et de contrôle de l’alimentation animale ;
  • Les plans de surveillance « antibio-résistance » sur les bovins, porcins, volailles, etc. ;
  • Les plans de surveillance et de contrôle microbiologique dont E. coli et les salmonelles ;
  • Les plans de surveillance et de contrôle des produits phytopharmaceutiques : recherche de substances interdites, retirées, non autorisées et de dépassements des limites maximales de résidus.

 

À voir aussi