Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Anses : Numéro spécial « Surveillance sanitaire des aliments »

Dans un numéro spécial « Surveillance sanitaire des aliments », l’Anses publie le bilan de ses travaux de surveillance des contaminants chimiques et biologiques dans l’alimentation sur la période 2015-2016.   

Ce numéro est le second hors-série du bulletin épidémiologique dédié à la surveillance sanitaire des aliments (SSA). Il a été construit dans la droite ligne du numéro précédent et présente un bilan de l’organisation et des résultats de la surveillance des contaminants chimiques et biologiques de la chaîne alimentaire.

Un premier article présente un bilan général des plans de campagne de surveillance et de contrôle de la DGAl en 2015 et en 2016, puis des bilans spécifiques à la surveillance de certains contaminants chimiques ou biologiques de la chaîne alimentaire sont proposés. Le lecteur trouvera ainsi une présentation et analyse détaillées de la surveillance de certains contaminants environnementaux, comme les polluants organiques persistants ou les éléments traces métalliques dans les denrées alimentaires d’origine animale. La surveillance des intrants en élevage et en agriculture qui sont susceptibles d’être retrouvés à l’état de résidus dans les denrées fait également l’objet de plusieurs publications, parmi lesquelles les résidus de médicaments vétérinaires en filière porcine ou les pesticides dans le miel. Enfin, la surveillance des contaminants liés à un défaut de maîtrise des procédés à différents stades de la chaîne alimentaire, tels que les Salmonella ou les Escherichia coli producteurs de shigatoxines (STEC), est le sujet d’articles dédiés.

Au sommaire :

Pour en savoir plus : Bulletin épidémiologique : Numéro 89 Spécial Surveillance sanitaire des aliments.

Source : Anses.