Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Analyse du cycle de vie et agriculture biologique française : résultats du projet ACV Bio

Des données environnementales sur les produits biologiques sont nécessaires pour évaluer leur performance environnementale. L’objectif du projet ACV Bio est de générer des données environnementales sous forme d’analyse du cycle de vie (ACV) pour un échantillon de systèmes de production biologique français comprenant des systèmes de culture (cultures annuelles, cultures intercalaires, fourrages), des prairies, du raisin de cuve, du lait de vache, des veaux, des bovins de boucherie, des moutons, des porcs, des poulets de chair et des œufs. Cet article livre les données obtenues pour 173 produits.
Voir aussi nos articles sur le même sujet :
- Agribalyse 3.0, un nouveau regard (tronqué) sur nos assiettes
- Publication de la loi anti-gaspillage et économie circulaire : une expérimentation de l’affichage environnemental
Référence : Nitschelm L, Flipo B, Auberger J, Chambaut H, Dauguet S, Espagnol S, Gac A, Le Gall C, Malnoé C, Perrin A, Ponchant P, Renaud-Gentié C, Tailleur A, van der Werf HMG. Life cycle assessment data of French organic agricultural products. Data Brief. 2021 Sep 9;38:107356.
Source : Data in Brief
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…