Alimentation bio et cancer : des conclusions trop hâtives selon l’Académie de médecine (Article de synthèse)

L’Académie de Médecine publie un communiqué alertant quant aux interprétations trop hâtives des résultats épidémiologiques. En cause : une étude récente ayant conduit à la médiatisation d’un lien de causalité, non fondé à ce jour, entre alimentation bio et risque réduit de cancers.
« Manger bio diminuerait le risque de cancer de 25 % », avaient titré certains journaux après la publication en octobre 2018 des travaux d’une équipe française reconnue dans la revue JAMA International Medecine. Dans cette étude issue de la cohorte Nutrinet-Santé, les chercheurs comparaient le nombre de cancers observés chez des personnes affirmant consommer une alimentation bio et ceux qui n’en consommaient pas… et concluaient que la consommation d’une alimentation bio réduisait le risque d’incidence de certains cancers. Sauf que tout n’est pas si simple et que les conclusions sont jugées trop hâtives par l’Académie nationale de médecine, dans un communiqué daté du 4 avril 2019.
Trois biais méthodologiques
Si l’Académie nationale de médecine ne remet pas en cause l’intérêt de cette étude ni l’important travail des auteurs, elle pointe du doigt « un certain nombre de biais méthodologiques qui ne permettent pas de soutenir les conclusions des auteurs ». Trois points sont ainsi mis en avant :
- Les deux groupes de personnes évaluées diffèrent non seulement par le fait que les uns consomment une alimentation bio, mais également par d’autres facteurs susceptibles d’expliquer à eux seuls une différence : le sexe, l’âge de la première grossesse (facteur déterminant pour le risque de cancer du sein), la consommation de fruits et légumes, le niveau socio-économique, l’activité physique…
- Les sujets inclus dans l’étude devaient dire s’ils consommaient une alimentation bio de temps en temps, sans précision ni sur la quantité ni sur la durée de cette consommation.
- Enfin la survenue de cancers était appréciée sur 4,5 ans, une période très courte au regard du temps de genèse d’un cancer en lien avec une exposition répétée à des produits.
Trop tôt pour parler de causalité
Ainsi, même si elle reconnaît que cette étude met en évidence un « signal » entre une alimentation bio et la moindre survenue d’un cancer, l’Académie nationale de médecine considère qu’à ce jour, au vu de cette seule étude, « le lien de causalité entre alimentation « bio » et cancer ne peut être affirmé et invite à la prudence dans l’interprétation trop rapide de ces résultats ».
Source : Académie Nationale de médecine.
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…