Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Gestion des crises en santé animale : un rapport du CGAAER tire les leçons des épisodes d’influenza aviaire

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a analysé la façon dont la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) et les services déconcentrés se préparent aux crises en santé animale, ainsi que la manière dont ils ont géré les épisodes d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) des 3 dernières années. Ce rapport propose des améliorations de nature à renforcer la résilience des équipes et l’efficacité des organisations face à des risques accrus d’introduction de maladies connues ou émergentes du fait du changement climatique.
Pour en savoir plus : Tirer les leçons des crises d’influenza aviaire – Quelle organisation de l’État pour gérer les crises de santé animale à l’époque de la globalisation des échanges et du changement climatique ?
Source : Ministère de l’Agriculture
Rapport du CGAAER n° 22058 : Tirer les leçons des crises d’influenza aviaire
Télécharger le document
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques9 février 2026Projet DARWIN : vers de nouvelles méthodes pour détecter les « nouveaux OGM » dans les aliments
Une note de veille du CEP souligne l’intérêt du projet européen DARWIN, qui vise à développer et tester des approches analytiques capables de détecter, dans les denrées alimentaires, les organismes issus de nouvelles techniques génomiques, plus difficiles à tracer que les OGM « classiques ». Le projet combine travaux de laboratoire, modélisation et réflexion réglementaire,… -
Sécurité sanitaire9 février 2026Micro-organismes et sécurité des aliments : un nouveau cadre européen pour caractériser les souches utilisées dans la chaîne alimentaire
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie un document d’orientations pour aider à la préparation des demandes relatives aux produits réglementés destinés à être utilisés dans la chaîne alimentaire, fabriqués ou produits à l'aide de micro-organismes génétiquement modifiés ou non, qui sont soumis à une évaluation des risques relevant de la compétence de l'autorité… -
Sécurité sanitaire6 janvier 2026Avancées dans le domaine des biocapteurs microbiens pour la détection des contaminants alimentaires (TRADUCTION)
Les contaminants courants dans les aliments, tels que les agents pathogènes d'origine alimentaire, les métaux lourds, les mycotoxines, les pesticides et les antibiotiques, peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Des techniques efficaces de détection de la contamination alimentaire sont essentielles pour maintenir la sécurité alimentaire. Les biocapteurs microbiens à cellules entières sont…