Contributions des modes d’alimentation animale versus végétale à la qualité nutritionnelle de l’alimentation des Canadiens (TRADUCTION)
Les résultats de cette étude basée sur les données de santé d’une grande cohorte canadienne montrent que la source de protéines influence la qualité de l’alimentation. Ils indiquent la nécessité de combiner protéines animales et végétales pour optimiser la qualité nutritionnelle des régimes alimentaires canadiens.
Les recommandations diététiques et le Guide alimentaire canadien 2019 encouragent une consommation accrue d’aliments d’origine végétale en tant que source de protéines alimentaires. Cependant, il n’existe pas de données récentes sur les apports en protéines et en nutriments ou sur la qualité des habitudes alimentaires canadiennes résultant d’une augmentation des apports en protéines végétales. Cette étude compare les sources alimentaires et les apports en nutriments des adultes canadiens au sein de groupes dont l’alimentation contient de plus en plus de protéines végétales. Le fichier de données de la Canadian Community Health Survey (CCHS) 2015 a permis d’examiner les rappels alimentaires de 24 heures d’hommes et de femmes âgés de 19 ans et plus (n = 6 498) ou 70 ans et plus (n = 1 482).
Équilibrer les apports en protéines végétales et animales
L’apport en protéines animales était en moyenne de 63,3 % et de 36,7 % pour les protéines végétales. Dans le groupe consommant moins de 25% de protéines végétales, les apports en graisses totales et saturées, protéines, vitamine B12, thiamine, niacine et zinc étaient plus élevés, tandis que les apports en glucides, fibres et magnésium étaient plus faibles.
Les auteurs concluent que l’équilibre entre protéines végétales et animales permet d’obtenir des régimes alimentaires plus sains ayant des propriétés nutritionnelles plus favorables que les régimes à forte teneur en protéines animales ou végétales.
Référence : Fabek H, Sanchez-Hernandez D, Ahmed M, Marinangeli CPF, House JD, Anderson GH. An examination of contributions of animal- and plant-based dietary patterns on the nutrient quality of diets of adult Canadians. Appl Physiol Nutr Metab. 2021 Aug; 46(8):877-886 (PDF en libre accés)
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…