Sécurité alimentaire : la coopération entre les États membres s’est encore renforcée

Le dernier bilan relatif à l’utilisation du Système d’alerte rapide sur les risques liés aux denrées alimentaires et aliments pour animaux montre une coopération croissante entre les pays de l’Union européenne.
Début octobre 2020, la Commission européenne a publié son bilan 2019 de l’utilisation du Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (ou RASFF*). Selon le rapport, un total de 4 118 notifications de risques liés aux denrées alimentaires ou aux aliments pour animaux ont été transmises par les États membres à la Commission européenne en 2019. Un nombre en légère augmentation par rapport à l’année précédente, ce qui confirme que les exploitants du secteur alimentaire et les États membres utilisent largement le système.
Plus d’un millier de notifications « graves »
1 175 notifications ont été classées comme « alertes », correspondant à un risque sanitaire grave pour lequel une action rapide est requise de la part des opérateurs ou des autorités. La présence d’aflatoxines dans les noix est restée, comme en 2018, le problème le plus fréquemment signalé dans les denrées alimentaires contrôlées aux frontières de l’Union européenne. Comme les années précédentes, la plupart des notifications en 2019 concernaient des produits alimentaires, avec un faible pourcentage de notifications relatives aux aliments pour animaux (6 %) et aux matériaux en contact avec les denrées alimentaires (4,5 %). Le RASFF a joué un rôle essentiel dans le traçage et le retrait du marché des produits concernés.
* acronyme anglais
Source : Food safety: RASFF annual report shows cooperation between Member States further increased.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.