Conséquences à long termes d’un régime végétalien sur la santé autre que cardiométabolique (TRADUCTION)

Cette revue de la littérature scientifique s’est penchée sur les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences nutritionnelles entrainées par ce type de régime, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Le végétarisme sous toutes ses formes, et en particulier le végétalisme, a gagné en popularité au cours des dernières années, en particulier parmi les jeunes aux États-Unis. Alors que plusieurs études ont montré qu’un régime végétalien (VD) diminue le risque de maladies cardiométaboliques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et la stéatose hépatique non alcoolique, ce type de régime est également associé à de multiples effets délétères. Parmi ceux-ci : des déficiences des systèmes nerveux, squelettique et immunitaire, des troubles hématologiques, ainsi que des problèmes de santé mentale en raison de déficits potentiels en micronutriments et macronutriments. L’objectif de cet article de synthèse était d’examiner la littérature sur l’impact et les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences du régime végétalien, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Référence : Bali A, Naik R. The Impact of a Vegan Diet on Many Aspects of Health: The Overlooked Side of Veganism. Cureus. 2023 Feb 18; 15(2):e35148. (PDF en libre accès)
Source : Cureus
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…