Conséquences à long termes d’un régime végétalien sur la santé autre que cardiométabolique (TRADUCTION)

Cette revue de la littérature scientifique s’est penchée sur les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences nutritionnelles entrainées par ce type de régime, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Le végétarisme sous toutes ses formes, et en particulier le végétalisme, a gagné en popularité au cours des dernières années, en particulier parmi les jeunes aux États-Unis. Alors que plusieurs études ont montré qu’un régime végétalien (VD) diminue le risque de maladies cardiométaboliques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et la stéatose hépatique non alcoolique, ce type de régime est également associé à de multiples effets délétères. Parmi ceux-ci : des déficiences des systèmes nerveux, squelettique et immunitaire, des troubles hématologiques, ainsi que des problèmes de santé mentale en raison de déficits potentiels en micronutriments et macronutriments. L’objectif de cet article de synthèse était d’examiner la littérature sur l’impact et les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences du régime végétalien, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Référence : Bali A, Naik R. The Impact of a Vegan Diet on Many Aspects of Health: The Overlooked Side of Veganism. Cureus. 2023 Feb 18; 15(2):e35148. (PDF en libre accès)
Source : Cureus
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…