Publication des diagnostics de la protection des bovins en centre de rassemblement et en abattoir
Dans le cadre de sa démarche de responsabilité sociétale, le Pacte pour un Engagement sociétal, INTERBEV s’engage sur 4 enjeux majeurs qui sont :
1) la préservation de l’environnement,
2) la protection des animaux,
3) la juste rémunération des acteurs de la filière et attractivité des métiers
4) l’alimentation responsable.
La filière élevage et viande publie d’ailleurs à l’occasion du SIA son premier rapport RSO qui fait état de ses avancées sur chacun des enjeux.
Sur l’enjeu de protection des animaux, la filière élevage et viande s’engage à la garantir tout au long de leur vie. Pour cela, elle se dote d’outils d’évaluation du bien-être et de la protection des animaux à chaque maillon de la chaîne. L’objectif : établir un état des lieux des pratiques et mettre en place des leviers d’action pour toujours améliorer les conditions de vie des animaux.
C’est dans ce cadre qu’INTERBEV a publié le 24 février 2020 deux outils essentiels à sa démarche :
– Le premier diagnostic interprofessionnel de la protection animale en centre de rassemblement (pour les bovins de plus de 8 mois) : Les fédérations de transport et de mise en marché ont élaboré un diagnostic de la protection animale en centre des rassemblement. Il est téléchargeable ici et sera très prochainement adapté aux ovins et aux veaux.
Pour mieux s’approprier ce nouvel outil, certains professionnels envisagent de désigner dans leur centre un « référent bien-être et protection animale » ayant pour rôle d’animer la thématique dans l’entreprise.
– La 2ème version du diagnostic interprofessionnel de la protection animale à l’abattoir (pour l’espèce bovine) : Fondé sur la réglementation et les guides de bonnes pratiques existants, une première version de ce diagnostic a été publiée en janvier 2019. Après plusieurs mois d’utilisation, un premier bilan et des concertations avec les parties prenantes, une nouvelle version voit le jour en 2020. Elle repose sur la généralisation du contrôle par des auditeurs tiers et experts de la protection animale, un système de notation plus complet et une gestion des actions correctives. Cette nouvelle version est téléchargeable ici.
Cet outil sera très prochainement adapté à la filière ovine.
À voir aussi
-
Bien-être animal23 juillet 2026Les vaches sont capables de distinguer et de mémoriser les émotions humaines
Une étude INRAE montre que les vaches sont capables de discriminer différentes émotions humaines et de garder en mémoire la manière dont une personne s’est comportée avec elles. Les expériences combinent la présentation de visages et de voix exprimant des émotions contrastées (colère, joie, ton menaçant, sourire accueillant) et l’observation des réactions des animaux, qui… -
Bien-être animal23 juillet 2026ClimatBat, un site et une application pour anticiper le stress thermique en élevage
Face à la multiplication des épisodes de fortes chaleurs, les Chambres d’agriculture déploient ClimatBat, un dispositif gratuit combinant une plateforme web et une application pour aider les éleveurs à prévenir et gérer le stress thermique en bâtiments d’élevage. Le site rassemble des ressources techniques, des conseils et des recommandations pratiques sur les impacts de la… -
Bien-être animal10 juillet 2026La thermographie infrarouge confirme son intérêt pour évaluer le confort thermique des bovins
Cette revue systématique examine l’usage de la thermographie infrarouge pour évaluer le confort thermique des bovins. Les auteurs rappellent que cette technique permet de visualiser les variations thermiques de certaines régions anatomiques, en lien avec les modifications vasomotrices et le flux sanguin périphérique associés à la thermorégulation. L’article met en avant son intérêt comme méthode…