La réaction du WCRF face à l’analyse de NutriRECs

Selon les experts du World Cancer Research Fund International (WCRF), les résultats de la recherche NutriRECS (voir article « Consommation de viande rouge et/ou transformée : des experts apportent un éclairage « à contre-courant »« ) ne sont pas significativement différents de ce qu’avait trouvé leur rapport 2018 et semblent même vérifier les résultats du WCRF/AICR. Ils jugent cependant confuse l’interprétation des résultats par les chercheurs de NutriRECS. Ils soulignent le fait que la recommandation NutriRECS ne fait pas la distinction entre la viande rouge et la viande transformée, ce qui suggère que trois ou quatre portions de viande transformée par semaine n’affectent pas suffisamment le risque de cancer pour justifier une réduction de la quantité consommée. Or, selon le WCRF, les données probantes disponibles appuient un risque accru de cancer pour les viandes transformées, c’est-à-dire la charcuterie.
Suivre les recommandations actuelles
Selon le directeur de la recherche au WCRF, « le message que les gens doivent entendre, c’est que nous ne devrions pas manger plus de trois portions de viande rouge par semaine et manger peu, voire pas du tout, de viande transformée. Nous maintenons les conclusions issues de notre recherche sur les 30 dernières années et exhortons le public à suivre les recommandations actuelles sur la viande rouge et la viande transformée« .
Et le communiqué du WCRF de conclure : “Il est important que les gens se souviennent que limiter la quantité de viande rouge et de viande transformée que nous mangeons n’est qu’une partie de la réduction du risque de cancer. Pour réduire le plus efficacement possible notre risque global, nous devrions adopter un mode de vie sain. Il s’agit notamment de ne pas fumer, de réduire au minimum la consommation d’alcool, d’avoir un poids santé, d’avoir une alimentation saine et de rester physiquement actif. »
Pour en savoir plus : Red and processed meat still pose cancer risk, warn global health experts.
Source : WCRF.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels6 juin 2025
Alimentation équilibrée : une clé de santé pour tous les âges (Traduction)
Les carences nutritionnelles touchent une large part de la population mondiale. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes âgées présentent des besoins accrus en micronutriments par calorie, rendant cruciale l’adoption de régimes alimentaires à haute densité nutritionnelle. Cet article scientifique, publié dans la… -
Nutrition6 juin 2025
Les aliments d’origine animale améliorent la nutrition des enfants en Afrique (Traduction)
Alors que la sous-nutrition infantile reste un enjeu majeur de santé publique en Afrique, une récente étude révèle l’impact positif des aliments d’origine animale (viande, lait, œufs, poisson) sur la croissance des enfants. Menée dans cinq pays africains, l’enquête montre qu’une consommation même modérée d’aliments animaux améliore significativement la taille pour l’âge des enfants et… -
Santé, pathologies et prévention16 mai 2025
Nutri-Score : un arrêté signé mais une évolution souhaitée pour concilier transparence nutritionnelle et valorisation des produits français
Le 14 mars 2025, les ministres Catherine Vautrin, Annie Genevard, Éric Lombard, Yannick Neuder et Véronique Louwagie ont signé l'arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score, le système d'étiquetage nutritionnel volontaire adopté en France depuis 2017. Tout en reconnaissant l'importance de cet outil pour informer les consommateurs et promouvoir une alimentation saine, les ministres…