Élevage d’animaux : le Conseil adopte des règles renforcées

Le 17 mai 2016, le Conseil a adopté de nouvelles règles relatives aux conditions applicables à l’élevage, aux échanges et aux importations dans l’Union européenne de reproducteurs et de leurs produits germinaux, confirmant l’accord intervenu avec le Parlement européen en décembre 2015.
Un cadre juridique unique plus complet
Par le passé, la législation de l’Union dans ce domaine était conçue en fonction des espèces, tandis que le nouveau règlement prévoit un ensemble unique et simplifié de dispositions pour les espèces bovine, porcine, ovine, caprine et équine, en tenant également compte des spécificités du secteur de l’élevage chevalin. Les règles révisées réglementent divers aspects, parmi lesquels l’agrément des organisations exerçant des activités d’élevage, l’approbation de leurs programmes, l’inscription des animaux dans des livres ou registres généalogiques spécifiques, le contrôle des performances et l’évaluation génétique, ainsi que le contenu des certificats zootechniques. Le nouveau règlement contiendra en outre des dispositions sur la réalisation de contrôles officiels adaptés au secteur de l’élevage d’animaux.
Meilleur fonctionnement du marché intérieur et des échanges
Les nouvelles règles visent à éviter les obstacles aux échanges résultant de la transposition de la législation de l’UE à l’échelon national et à venir à bout des problèmes existants et des restrictions injustifiées rencontrés dans le cadre des activités transfrontières des organismes de sélection agrées.
Préservation des ressources génétiques animales et des races menacées
Le règlement sur l’élevage des animaux contribuera à la préservation de ressources génétiques animales précieuses, à la protection de la biodiversité et à la production de spécialités régionales de qualité. Comment? Lorsqu’un programme de sélection est susceptible de mettre une race en danger, les autorités nationales pourraient le refuser. Dans le cas d’une race déjà menacée, les autorités nationales pourraient même mener elles-mêmes, à titre temporaire, un programme de sélection de cette race, afin d’en assurer la préservation. Enfin, le règlement prévoit également des règles spécifiques pour la reconstitution de races disparues ou fortement menacées de disparition.
Prochaines étapes
Le règlement entrera en vigueur à la mi-2016 et s’appliquera à partir du deuxième semestre de 2018. Pour en savoir plus : site du Conseil de l’Union européenne.
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques9 février 2026Projet DARWIN : vers de nouvelles méthodes pour détecter les « nouveaux OGM » dans les aliments
Une note de veille du CEP souligne l’intérêt du projet européen DARWIN, qui vise à développer et tester des approches analytiques capables de détecter, dans les denrées alimentaires, les organismes issus de nouvelles techniques génomiques, plus difficiles à tracer que les OGM « classiques ». Le projet combine travaux de laboratoire, modélisation et réflexion réglementaire,… -
Sécurité sanitaire9 février 2026Micro-organismes et sécurité des aliments : un nouveau cadre européen pour caractériser les souches utilisées dans la chaîne alimentaire
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie un document d’orientations pour aider à la préparation des demandes relatives aux produits réglementés destinés à être utilisés dans la chaîne alimentaire, fabriqués ou produits à l'aide de micro-organismes génétiquement modifiés ou non, qui sont soumis à une évaluation des risques relevant de la compétence de l'autorité… -
Santé animale9 février 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Fin décembre 2025, la situation reste instable dans plusieurs pays européens avec une poursuite des détections de clavelée en…