Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La plateforme SCA pointe une étude sur les dangers chimiques et biologiques potentiels de protéines in vitro

Une étude américaine caractérise les dangers chimiques et biologiques potentiels tout au long des étapes de fabrication de la viande et des fruits de mer produits à partir de cultures cellulaires. Les principales sources de contamination spécifiques sont le milieu de culture et le stockage des cellules. Les principaux dangers sont les nouveaux intrants comme les substances chimiques susceptibles d’être utilisées au cours de la fabrication (hormone de croissance, cryoprotecteurs, etc.) et l’impact des conditions de culture sur les lignées cellulaire (dérive génétique et produits formés au cours du procédé).
Référence : Ong K. and al. Food safety considerations and research priorities for the cultured meat and seafood industry. Comprehensive Reviews in Food Science and Food Safety. Octobre 2021.
Source : Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire – N°51, 28 octobre 2021
Auteur : Plateforme SCA
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques9 février 2026Projet DARWIN : vers de nouvelles méthodes pour détecter les « nouveaux OGM » dans les aliments
Une note de veille du CEP souligne l’intérêt du projet européen DARWIN, qui vise à développer et tester des approches analytiques capables de détecter, dans les denrées alimentaires, les organismes issus de nouvelles techniques génomiques, plus difficiles à tracer que les OGM « classiques ». Le projet combine travaux de laboratoire, modélisation et réflexion réglementaire,… -
Sécurité sanitaire9 février 2026Micro-organismes et sécurité des aliments : un nouveau cadre européen pour caractériser les souches utilisées dans la chaîne alimentaire
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie un document d’orientations pour aider à la préparation des demandes relatives aux produits réglementés destinés à être utilisés dans la chaîne alimentaire, fabriqués ou produits à l'aide de micro-organismes génétiquement modifiés ou non, qui sont soumis à une évaluation des risques relevant de la compétence de l'autorité… -
Sécurité sanitaire6 janvier 2026Avancées dans le domaine des biocapteurs microbiens pour la détection des contaminants alimentaires (TRADUCTION)
Les contaminants courants dans les aliments, tels que les agents pathogènes d'origine alimentaire, les métaux lourds, les mycotoxines, les pesticides et les antibiotiques, peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Des techniques efficaces de détection de la contamination alimentaire sont essentielles pour maintenir la sécurité alimentaire. Les biocapteurs microbiens à cellules entières sont…