Webinaire : l’élevage français confronté au défi du renouvellement des générations

Le 27 mai dernier, l’Académie d’agriculture de France a organisé un Webinaire consacré aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité pour l’élevage français. Les présentations et les résumés des interventions des orateurs sont accessibles en ligne.
Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture. En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et 45% auront atteint l’âge de départ à la retraite dans les 10 ans (source : MSA). Lors du colloque de l’Académie de l’Agriculture sur « l’état de l’agriculture en 2019 », François Purseigle a montré l’ampleur des bouleversements qui peuvent en résulter tout particulièrement sur la transformation du modèle traditionnel français de l’exploitation familiale. Les conséquences sont cependant différentes selon les filières. La séance du 27 mai dernier avait pour objectif de les approfondir sur les filières élevages qui sont les plus impactées. La transmission est en effet, plus difficile qu’ailleurs pour des raisons qui tiennent principalement à la faiblesse ou l’hétérogénéité des revenus, l’importance du capital à mobiliser, les contraintes de travail ou encore l’image du métier ternie par les controverses sociétales.
Trois exposés se sont succédés :
- Démographie et renouvellement des générations en élevage : État des lieux, perspectives et questions en suspens – Christophe PERROT, Chargé de mission Économie et Territoire à l’Institut de l’Élevage (résumé – présentation)
- La compétitivité des filières animales françaises face à la concurrence européenne et mondiale – Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche en économie à l’INRAE (résumé – présentation)
- Quelles principales pistes pour favoriser la transmission/installation en élevage ? Michèle BOUDOIN, Présidente de la Fédération Nationale Ovine et du Groupe de Travail CNE sur le renouvellement des générations (résumé – présentation)
Pour en savoir plus : Webinaire : L’élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité.
Source : Académie d’agriculture de France.
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…