Webinaire : l’élevage français confronté au défi du renouvellement des générations

Le 27 mai dernier, l’Académie d’agriculture de France a organisé un Webinaire consacré aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité pour l’élevage français. Les présentations et les résumés des interventions des orateurs sont accessibles en ligne.
Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture. En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et 45% auront atteint l’âge de départ à la retraite dans les 10 ans (source : MSA). Lors du colloque de l’Académie de l’Agriculture sur « l’état de l’agriculture en 2019 », François Purseigle a montré l’ampleur des bouleversements qui peuvent en résulter tout particulièrement sur la transformation du modèle traditionnel français de l’exploitation familiale. Les conséquences sont cependant différentes selon les filières. La séance du 27 mai dernier avait pour objectif de les approfondir sur les filières élevages qui sont les plus impactées. La transmission est en effet, plus difficile qu’ailleurs pour des raisons qui tiennent principalement à la faiblesse ou l’hétérogénéité des revenus, l’importance du capital à mobiliser, les contraintes de travail ou encore l’image du métier ternie par les controverses sociétales.
Trois exposés se sont succédés :
- Démographie et renouvellement des générations en élevage : État des lieux, perspectives et questions en suspens – Christophe PERROT, Chargé de mission Économie et Territoire à l’Institut de l’Élevage (résumé – présentation)
- La compétitivité des filières animales françaises face à la concurrence européenne et mondiale – Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche en économie à l’INRAE (résumé – présentation)
- Quelles principales pistes pour favoriser la transmission/installation en élevage ? Michèle BOUDOIN, Présidente de la Fédération Nationale Ovine et du Groupe de Travail CNE sur le renouvellement des générations (résumé – présentation)
Pour en savoir plus : Webinaire : L’élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité.
Source : Académie d’agriculture de France.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…