Visites sanitaires obligatoires en élevage

Les visites sanitaires en élevage ont un double objectif :
- Sensibiliser les éleveurs à une thématique d’intérêt en santé publique vétérinaire en leur fournissant des conseils personnalisés sur cette thématique.
- Collecter des informations sur les élevages afin que l’Etat puisse mieux connaître et protéger les filières.
Les visites sanitaires sont obligatoires dans les filières bovine, avicole, porcine, caprine, ovine et depuis 2019, équine (voir encadré). Elles sont réalisées par le vétérinaire sanitaire de l’élevage, sous la responsabilité de la direction départementale en charge de la protection des populations du département où il se situe. Il ne s’agit pas d’un contrôle officiel mais d’un temps d’échange entre l’éleveur et son vétérinaire sanitaire, sur la base d’un questionnaire et d’un guide établis par instruction du ministre chargé de l’agriculture. Ces visites sont gratuites pour l’éleveur car entièrement financées par l’Etat.
En 2019, les thèmes des différentes visites sont :
- dans la filière bovine, l’aptitude au transport des animaux accidentés,
- dans la filière avicole, la mise en œuvre de la biosécurité,
- dans la filière porcine, le bon usage des antibiotiques et la lutte contre l’antibiorésistance,
- dans les filières petits ruminants, la bonne utilisation des antiparasitaires,
- dans la filière équine, les outils de prévention contre les principales maladies transmissibles.
Une visite sanitaire équine obligatoire en 2019
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…