Maladies à transmission vectorielle : un panorama des évaluations des risques menées dans l’Union européenne
Une publication de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dresse un état des lieux des évaluations des risques liées aux maladies à transmission vectorielle (insectes, arthropodes) réalisées dans les États membres de l’UE, à partir d’une enquête conduite en 2025 auprès des autorités compétentes. Ce travail recense les approches méthodologiques utilisées, les agents pathogènes et vecteurs les plus suivis, ainsi que les besoins identifiés pour harmoniser la surveillance et renforcer la préparation face aux menaces émergentes.
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), dans le cadre du projet VectorNet, a commandé une enquête visant à identifier les parties prenantes impliquées dans la réalisation d’évaluations des risques et à recenser les plateformes et tableaux de bord existants qui soutiennent ou affichent les résultats de ces évaluations. L’objectif était d’explorer les possibilités d’évaluations conjointes des risques, en mettant l’accent sur quatre maladies vectorielles prioritaires : le virus de la fièvre catarrhale ovine, le virus de la maladie hémorragique épizootique, le virus du Nil occidental et le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo. Dans le cadre du contrat VectorNet3 (EFSA/2023/OP/0009), dirigé par Avia-GIS, une enquête structurée à l’échelle de l’UE a été élaborée à l’aide de l’outil EU Survey. Le questionnaire a été approuvé par l’EFSA avant d’être lancé le 29 mai 2025, les invitations ayant été distribuées le 30 mai et les rappels envoyés le 26 juin. Ce rapport technique décrit l’approche et la portée de l’enquête.
Référence : Wint, W., Marsboom, C., Van Bortel, W. (2025). Survey of vector borne disease risk assessments in the EU (EFSA supporting publication 2025:EN-9748). Question number: EFSA-Q-2025-00544 EFSA Journal – External Scientific Report.
Source : EFSA
À voir aussi
-
Santé animale24 juillet 2026Les maladies émergentes : surveiller et s’informer pour mieux se préparer
Face aux risques sanitaires engendrés par l’émergence de certaines maladies animales en Europe et dans le monde, GDS France revient sur la notion de maladie émergente en élevage, en insistant sur l’importance de la surveillance et de l’accès à une information fiable pour anticiper ces risques et adapter les pratiques. L’article rappelle que de nombreuses… -
Santé animale24 juillet 2026GDS France rappelle les principes clés de la biosécurité
Dans un contexte sanitaire marqué par l’émergence et la recrudescence de maladies animales, GDS France consacre un article à la biosécurité en élevage, en la présentant comme un ensemble de mesures complémentaires visant à prévenir l’introduction et la diffusion de maladies dans les troupeaux, plutôt que comme une liste de contraintes isolées. Le texte rappelle… -
Santé animale24 juillet 2026Clavelée ovine et caprine : la Plateforme ESA renforce son alerte face à la progression de la maladie en Europe
Le 30 juin 2026, la Plateforme Épidémiosurveillance santé animale (ESA) a actualisé sa fiche alerte consacrée aux varioles ovines et caprines, en signalant que trois pays de l’Union européenne sont désormais touchés par la clavelée, ce qui renforce la nécessité de vigilance pour les États membres encore indemnes. Cette mise à jour fait le lien…