Usages et pratiques en antibiothérapie en élevage bovin laitier et allaitant

L’antibiorésistance est une préoccupation majeure à travers le monde. En France, deux plans nationaux successifs ont contribué depuis 2011 à une diminution conséquente de l’utilisation des antibiotiques et les chartes de bonnes pratiques visant une amélioration des pratiques en antibiothérapie dans l’ensemble des filières animales sont nombreuses.
L’identification et le suivi des pratiques des éleveurs et des vétérinaires sont nécessaires à l’adaptation des recommandations.
Une enquête a été menée auprès d’éleveurs de bovins laitiers et allaitants de la région Auvergne-RhôneAlpes en 2016, afin de dresser le tableau de leurs principales pratiques et attitudes en antibiothérapie.
Des profils d’éleveurs ont été définis suite à l’analyse des résultats de l’enquête. Les éleveurs laitiers étaient plus nombreux que les éleveurs allaitants à prendre des initiatives de traitement antibiotique et ils en prenaient plus fréquemment mais concernant des contextes pathologiques moins variés. Les éleveurs laitiers avaient également plus tendance que les éleveurs allaitants à se détacher des recommandations du vétérinaire ou du protocole de soins.
Cependant, quel que soit le type de production, seule une minorité d’éleveurs avait
un profil « interventionniste », c’est-à-dire essayant de comprendre la démarche du vétérinaire pour la reproduire en automédication (en ajustant ou non la posologie).
Source : Anses
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses14 octobre 2026Avortements chez les ruminants : les principaux résultats de l’Observatoire Oscar en 2025
Le bilan 2025 de l’Observatoire des causes d’avortements chez les ruminants (Oscar), porté par la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) avec GDS France, restitue les résultats des investigations réalisées dans les élevages bovins, ovins et caprins. Les données reflètent à la fois la montée en charge du dispositif, la participation variable des départements et… -
Médicament vétérinaire14 octobre 2026Résistance aux antiparasitaires : un test automatisé fondé sur la motilité des larves
Face à la progression des résistances aux anthelminthiques chez les nématodes gastro-intestinaux des ovins et des caprins, des équipes d’INRAE et de l’École nationale vétérinaire de Toulouse ont développé une méthode automatisée pour caractériser la réponse des parasites aux traitements. Le dispositif mesure la motilité des larves, c’est-à-dire leur capacité à se mouvoir, après exposition… -
Maladies animales et zoonoses14 octobre 2026Intelligence artificielle et diagnostic des maladies bovines : état des lieux des applications
Cette revue examine les usages actuels de l’intelligence artificielle (IA) pour diagnostiquer les maladies des bovins et soutenir la surveillance sanitaire des troupeaux. Elle retrace le passage de méthodes reposant sur les observations cliniques, les analyses de laboratoire et l’expertise vétérinaire vers des approches intégrant images, vidéos, sons, données de capteurs, dossiers d’élevage et paramètres…