Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une revue détaille en quoi l’élevage de précision peut aider à la gestion du bien-être des petits ruminants
Les systèmes d’élevage de petits ruminants (ovins et caprins) et leur environnement topographique et climatique sont variés. Cette diversité peut conduire à différents types de compromis en matière de bien-être animal, qu’il convient de gérer. Cette revue de la littérature scientifique explore les possibilités d’amélioration de la gestion du bien-être des petits ruminants via l’élevage de précision. Ce travail s’appuie sur une recherche bibliographique, des ateliers organisés dans 9 pays européens, dont la France, avec 254 parties prenantes, et des groupes d’experts réunissant 52 spécialistes.
Pour en savoir plus : Utilisation de l’élevage de précision pour la gestion du bien-être des petits ruminants
Référence : Morgan-Davies C, Tesnière G, Gautier JM, et al. Review: Exploring the use of precision livestock farming for small ruminant welfare management. Animal. 2024 Sep;18 Suppl 2:101233.
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…