Un récent sondage confirme l’attachement des Français à leurs agriculteurs

Une enquête d’Opinion Way pour le groupe Calif intitulée « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » et publiée le jeudi 10 février vient confirmer l’attachement des Français à l’alimentation d’origine France et à ses acteurs, notamment aux agriculteurs.
Parmi les enseignements de ce sondage : les commerces de proximité à l’instar des maraîchers ou des bouchers (93 %), ainsi que les agriculteurs (90 %), arrivent en tête des acteurs de l’alimentation disposant d’une bonne opinion chez les Français. Pour ces derniers, les Français se montrent d’ailleurs préoccupés de leur condition sociale et économique puisque 80 % d’entre eux considèrent que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Plus de 7 Français sur 10 se disent d’ailleurs prêts à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française et à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.
Les résultats montrent aussi que, si les pratiques alimentaires évoluent, elles se transforment de façon moins importante qu’on ne le croit. En effet, moins d’1 Français sur 5 aimerait être vegan (14 %) ou végétarien demain (19%). En revanche, les Français (88%) souhaiteraient manger une alimentation davantage naturelle et locale, de saison et non transformée. Le bio occupe une bonne place auprès des Français (60 %).
En savoir plus : « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » – sondage Opinion Way, février 2022
Source : CALIF
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…