Une mutation génétique explique les cas d’ovins et caprins à 4 cornes

Certaines races, comme le mouton Loagthan de l’île de Man, sont connues pour cette particularité. Une équipe de recherche impliquant l’Inrae, l’Université de Genève, l’école polytechnique de Lausanne, l’union des coopératives d’élevage ALLICE, ainsi que plusieurs musées et associations de races, s’est penchée sur les causes génétiques de cette curiosité morphologique. Leurs résultats, publiés dans la revue Molecular Biology and Evolution le 16 février 2021, montrent que les animaux étudiés portent tous une mutation sur le même gène, HOXD1.
Pour en savoir plus : Des chèvres et moutons à quatre cornes ? Mystère résolu !
Référence : Allais-Bonnet, A, Hintermann, A et al. (2021) Analysis of Polycerate Mutants Reveals the Evolutionary Co-option of HOXD1 for Horn Patterning in Bovidae. Molecular Biology and Evolution, msab021.
Source : Inrae.
À voir aussi
-
Santé animale11 avril 2025
AMR-Env : un réseau français pour surveiller l’antibiorésistance environnementale
Le réseau émergent AMR-Env, initié dans le cadre du méta-réseau PROMISE, regroupe des unités de recherche françaises. Objectif : démontrer la faisabilité d'un système de surveillance de l'antibiorésistance dans l'environnement. Dans une interview, Thibault Stalder, microbiologiste au sein de l'UMR RESINFIT, partage les objectifs et les défis de ce réseau dédié à la lutte contre l'antibiorésistance… -
Santé animale11 avril 2025
Pénurie de vétérinaires en zones rurales : un défi pour les élevages bovins
Cet article du blog de veille du Centre d'études et de prospective (CEP) traite de l'accès des éleveurs bovins aux services vétérinaires en France. Il s'appuie sur une étude publiée en décembre 2024 dans la Review of Agricultural, Food and Environmental Studies, qui analyse les facteurs déterminant cet accès. L'étude constate que l'accès aux vétérinaires est… -
Santé animale11 avril 2025
Une approche territoriale pour des écosystèmes résilients
Les approches « Une seule santé » visent à promouvoir la santé humaine, animale et végétale au sein d'écosystèmes sains. Cependant, leur mise en œuvre reste complexe. C’est pourquoi des chercheurs du Cirad proposent une voie d’opérationnalisation, via le concept de « santé des socio-écosystèmes » prenant en compte la santé des territoires. Ce concept…