Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une méta-analyse mondiale du carbone des sols à l’Anthropocène

Le changement climatique constitue une menace potentielle pour le maintien du carbone des sols à grande échelle. Une étude publiée le 22 juin dans Nature Communications synthétise 230 méta-analyses portant sur les effets de l’usage des terres, des pratiques agricoles et du changement climatique sur le carbone organique du sol. Sur la base de plus de 25 000 expérimentations, elle identifie des pratiques agricoles de gestion des terres, telles que l’agroforesterie et l’utilisation d’amendements organiques, efficaces pour restaurer le carbone des sols.
Pour en savoir plus : Carbone des sols : un panorama mondial des impacts des activités humaines
Référence : Beillouin D, Corbeels M, Demenois J, Berre D, Boyer A, Fallot A, Feder F, Cardinael R. A global meta-analysis of soil organic carbon in the Anthropocene. Nat Commun. 2023 Jun 22;14(1):3700.
Source : Cirad
À voir aussi
-
Environnement18 juillet 2023
L’élevage fait partie de la solution (Article de synthèse)
La fondation FARM (Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde) a donné pour titre à sa dernière émission Transitions : « Et si l'élevage faisait partie de la solution ? ». Dans un contexte où les productions animales sont trop souvent mises en avant pour leur impact environnemental négatif et l’usage des terres, différents experts partagent… -
Environnement18 juillet 2023
Les premiers résultats du programme conjoint européen sur la gestion des sols agricoles
Le programme conjoint européen sur la gestion des sols agricoles (EJP Soil) s’est réuni mi-juin 2023 à Riga en Lettonie, à l’occasion de la troisième édition de ses Journées scientifiques annuelles. Dans le cadre de ce consortium de recherche, plus de 400 scientifiques issus de 26 organismes partenaires appartenant à 24 pays de l’Union européenne… -
Environnement9 janvier 2023
Le Museum lance QUBS, programme participatif de suivi de la qualité des sols
Le Museum national d’histoire naturelle, en collaboration avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3, Sorbonne université, l’université de Lorraine, INRAE et Plante & Cité, lance un nouveau programme de sciences participatives : « QUBS ». Ce dernier propose un suivi de la qualité biologique des sols. Des protocoles de suivi scientifique simples et ludiques permettent aux participants…