Une infographie pour présenter les chiffres-clés du plan Ecoantibio

Le ministère de l’Agriculture partage une infographie de la DGAL avec les chiffres-clés du Plan Ecoantibio, après neuf années d’existence. Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, le Plan Ecoantibio a permis de réduire de 45 % l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, toutes filières animales confondues.
Le plan Écoantibio contribue à réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux et ainsi préserver leur efficacité thérapeutique. L’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite en effet les risques d’antibiorésistance. C’est un enjeu mondial pour la santé humaine et animale.
Le 1er plan Écoantibio 2012-2016 visait à réduire de 25 % en cinq ans l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Le 2e plan Écoantibio 2017-2022 vise à consolider ce résultat en poursuivant les efforts.
Depuis 2013, plus de 200 projets de recherche ont été financés dans le cadre du plan Écoantibio (développement d’outils pour les professionnels, formation, recherche appliquée, etc.).
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
En savoir plus : Infographie – Écoantibio : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires
À voir aussi
-
Santé animale9 février 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Fin décembre 2025, la situation reste instable dans plusieurs pays européens avec une poursuite des détections de clavelée en… -
Santé animale9 février 2026Encéphalopathies spongiformes transmissibles : bilan 2024 de la surveillance dans l’Union européenne
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie son rapport annuel sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) en 2024, couvrant notamment l’encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) chez les bovins et les formes apparentées chez les petits ruminants et autres espèces sensibles. Le document analyse les données de dépistage recueillies dans les États membres, confirme… -
Santé animale9 février 2026Maladies à transmission vectorielle : un panorama des évaluations des risques menées dans l’Union européenne
Une publication de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) dresse un état des lieux des évaluations des risques liées aux maladies à transmission vectorielle (insectes, arthropodes) réalisées dans les États membres de l’UE, à partir d’une enquête conduite en 2025 auprès des autorités compétentes. Ce travail recense les approches méthodologiques utilisées, les agents pathogènes…