Une étude montre l’intérêt des groupes d’échanges d’agriculteurs sur les questions climatiques

L’agriculture est aujourd’hui responsable du quart des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) et les politiques publiques incitent les agriculteurs à adopter des pratiques favorables au climat. Pour y parvenir, une des solutions est de constituer des groupes d’échanges participatifs, associant chercheurs, conseillers et producteurs. Dans un article du Journal of Rural Studies, une équipe évalue l’efficacité de telles démarches, à travers l’étude du programme écossais Farming for a Better Climate. Grâce à la mise en place de groupes participatifs, il vise à permettre aux agriculteurs d’acquérir des compétences et des connaissances nouvelles sur les relations entre climat et agriculture. Il s’agit de favoriser l’adoption de pratiques agricoles bénéfiques pour le climat et de renforcer la résistance des exploitations. Les méthodes d’évaluation mobilisées combinent approches quantitatives quasi-expérimentales et qualitatives (entretiens, observations participantes, etc.).
Référence : Knook J, Eory V, Brander M, Moran D . The evaluation of a participatory extension programme focused on climate friendly farming. Journal of Rural Studies (2020). 76: 40-48.
Pour en savoir plus : Qu’apportent les groupes d’échanges d’agriculteurs sur les questions climatiques ?
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Environnement6 juin 2025
Beyond Carbon : un nouvel outil pour évaluer la résilience des exploitations agricoles
Le 24 avril 2025, Soil Capital a lancé "Beyond Carbon", une évolution majeure de son programme d'agriculture régénérative. Ce nouvel outil introduit le Regen Ag Score, un indicateur global évaluant la performance des exploitations agricoles dans cinq domaines clés : santé des sols, biodiversité, gestion de l’eau, climat et socio-économie. Conçu pour être déployé à… -
Environnement6 juin 2025
Restaurer la complexité des écosystèmes : des pistes pour les décideurs politiques
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et Biodiversa+ ont publié une note politique soulignant l'importance de la biodiversité dans les paysages agricoles et forestiers pour la santé humaine et environnementale. Cette note met en évidence que la diversité des paysages, incluant une mosaïque de cultures, de forêts, de haies et de prairies, soutient…