Une étude descriptive se penche sur le transport des chevaux à l’abattoir en Amérique du Sud

Dans le monde occidental, le nombre de chevaux abattus est en baisse, mais environ 5 millions de chevaux sont encore abattus dans le monde chaque année. Les conditions dans lesquelles les chevaux sont transportés vers les abattoirs sont un sujet de discussion. Cette étude vise à étudier les circonstances du transport commercial des chevaux destinés à l’abattoir et à détecter les éventuels facteurs de risque pour le bien-être des chevaux. Ainsi, 23 transports commerciaux de chevaux vers trois abattoirs d’Amérique du Sud ont été suivis. Pendant le transport, une caméra a été installée dans chaque espace de chargement afin de pouvoir analyser le comportement des chevaux après le transport. Le comportement des chevaux n’a pas pu être expliqué par la densité de chargement, les paramètres environnementaux, les caractéristiques des remorques, la durée et la distance du voyage. La température et l’humidité relative ont été enregistrées toutes les cinq minutes dans tous les espaces de chargement. Les températures moyennes ont dépassé la zone thermoneutre dans six transports, mais il n’est pas clair si et dans quelle mesure le bien-être des chevaux a été altéré. Dans l’ensemble, le chargement et le transport des chevaux se sont bien déroulés, mais l’infrastructure de la zone de chargement n’a pas toujours favorisé un chargement en douceur et peut donc être améliorée. Lors de visites ultérieures, nous avons constaté que cette question avait été prise en compte.
Source CNR-BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…