Une étude descriptive se penche sur le transport des chevaux à l’abattoir en Amérique du Sud

Dans le monde occidental, le nombre de chevaux abattus est en baisse, mais environ 5 millions de chevaux sont encore abattus dans le monde chaque année. Les conditions dans lesquelles les chevaux sont transportés vers les abattoirs sont un sujet de discussion. Cette étude vise à étudier les circonstances du transport commercial des chevaux destinés à l’abattoir et à détecter les éventuels facteurs de risque pour le bien-être des chevaux. Ainsi, 23 transports commerciaux de chevaux vers trois abattoirs d’Amérique du Sud ont été suivis. Pendant le transport, une caméra a été installée dans chaque espace de chargement afin de pouvoir analyser le comportement des chevaux après le transport. Le comportement des chevaux n’a pas pu être expliqué par la densité de chargement, les paramètres environnementaux, les caractéristiques des remorques, la durée et la distance du voyage. La température et l’humidité relative ont été enregistrées toutes les cinq minutes dans tous les espaces de chargement. Les températures moyennes ont dépassé la zone thermoneutre dans six transports, mais il n’est pas clair si et dans quelle mesure le bien-être des chevaux a été altéré. Dans l’ensemble, le chargement et le transport des chevaux se sont bien déroulés, mais l’infrastructure de la zone de chargement n’a pas toujours favorisé un chargement en douceur et peut donc être améliorée. Lors de visites ultérieures, nous avons constaté que cette question avait été prise en compte.
Source CNR-BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…