Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Une étude confirme l’intérêt de la viande pour couvrir les apports en certains micronutriments (Traduction)

En utilisant les données de l’Enquête nationale sur la santé au Canada (Canadian Community Health Survey, CCHS – Nutrition 2015), les auteurs de cet article ont cherché à modéliser un scénario alimentaire afin d’en évaluer les effets potentiels sur la qualité du régime alimentaire et les apports en nutriments des Canadiens (année ≥1). Ce scénario comprenait une augmentation de 100 % de la consommation de substituts de viande d’origine végétale et une diminution de 50 % de la consommation de viande rouge et de viande transformée par rapport aux niveaux de consommations mesurés dans l’enquête.

Risque de déficits d’apports en zinc et en vitamine B12

Ce scénario alimentaire n’a pas eu d’impact significatif sur l’apport énergétique global (p > 0,05), mais a entraîné une augmentation significative des apports alimentaires en fibres, en acides gras polyinsaturés, en magnésium et en équivalents folates (p < 0,05). Par ailleurs, ce scénario s’est accompagné d’une diminution significative des apports en protéines (de 77,8 ± 0,6 g à 73,4 ± 0,6 g), en cholestérol, en zinc et en vitamine B12 (p < 0,05). Sur la base des scores NRF (Nutrient Rich Food), la valeur nutritionnelle globale du régime simulé était supérieure à celle du régime de base. Les résultats de cette modélisation indiquent que le remplacement partiel de la viande rouge et de la viande transformée par des alternatives à base de plantes peut avoir un effet négatif sur les apports en certains micronutriments, en particulier le zinc et la vitamine B12.

Référence : Vatanparast H, Islam N, Shafiee M, Ramdath DD. Increasing Plant-Based Meat Alternatives and Decreasing Red and Processed Meat in the Diet Differentially Affect the Diet Quality and Nutrient Intakes of Canadians. Nutrients. 2020 Jul 9;12(7):2034. doi: 10.3390/nu12072034. (PDF en libre accès)

À voir aussi

accumsan risus diam venenatis in mattis tempus