Un rapport mondial indique une tendance à la baisse de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal (Traduction)

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a récemment publié son cinquième rapport annuel sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux. Ce rapport répond au besoin mondial de mieux comprendre la situation de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal et de mieux interpréter la résistance aux antimicrobiens. Ce rapport indique une diminution mondiale de 34 % des quantités d’antimicrobiens utilisés chez les animaux entre 2015 et 2017.
Ce cinquième rapport fournit des détails sur l’utilisation mondiale d’agents antimicrobiens ajustée à la biomasse animale pour 2017 et interprète les résultats globaux de la dernière collecte annuelle de données sur l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux, y compris une analyse mondiale et régionale et, pour la première fois, les tendances des quantités d’antimicrobiens destinées à être utilisées dans le temps.
Tendances mondiales de 2015 à 2017
La tendance de 2015 à 2017 sur les données mondiales d’utilisation des antimicrobiens est incluse dans le rapport. Cette nouvelle section présente l’analyse des données de 69 pays sur les mg/kg mondiaux destinés à être utilisés par classe d’antimicrobiens. À l’échelle mondiale, une diminution globale des quantités d’antimicrobiens a été observée avec une baisse de 34 % des mg/kg de 2015 à 2017, ce qui indique une tendance positive au fil du temps pour une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens dans le secteur de la santé animale. Il s’agit d’un ajout important à l’analyse annuelle de la base de données permettant de promouvoir un changement de comportement pour garantir une utilisation prudente et responsable des antimicrobiens.
Pour en savoir plus : Global report indicates decreasing trend in antimicrobials intended for use in the animal sector
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…