Un rapport mondial indique une tendance à la baisse de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal (Traduction)

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a récemment publié son cinquième rapport annuel sur les agents antimicrobiens destinés à être utilisés chez les animaux. Ce rapport répond au besoin mondial de mieux comprendre la situation de l’utilisation des antimicrobiens dans le secteur animal et de mieux interpréter la résistance aux antimicrobiens. Ce rapport indique une diminution mondiale de 34 % des quantités d’antimicrobiens utilisés chez les animaux entre 2015 et 2017.
Ce cinquième rapport fournit des détails sur l’utilisation mondiale d’agents antimicrobiens ajustée à la biomasse animale pour 2017 et interprète les résultats globaux de la dernière collecte annuelle de données sur l’utilisation d’agents antimicrobiens chez les animaux, y compris une analyse mondiale et régionale et, pour la première fois, les tendances des quantités d’antimicrobiens destinées à être utilisées dans le temps.
Tendances mondiales de 2015 à 2017
La tendance de 2015 à 2017 sur les données mondiales d’utilisation des antimicrobiens est incluse dans le rapport. Cette nouvelle section présente l’analyse des données de 69 pays sur les mg/kg mondiaux destinés à être utilisés par classe d’antimicrobiens. À l’échelle mondiale, une diminution globale des quantités d’antimicrobiens a été observée avec une baisse de 34 % des mg/kg de 2015 à 2017, ce qui indique une tendance positive au fil du temps pour une utilisation plus prudente et responsable des antimicrobiens dans le secteur de la santé animale. Il s’agit d’un ajout important à l’analyse annuelle de la base de données permettant de promouvoir un changement de comportement pour garantir une utilisation prudente et responsable des antimicrobiens.
Pour en savoir plus : Global report indicates decreasing trend in antimicrobials intended for use in the animal sector
À voir aussi
-
Santé animale12 mars 2026Explorer les virus émergents : comment la phylodynamie éclaire la transmission des infections animales
Vétérinaire et chercheuse à l’INRAE, Claire Guinat s’attache à comprendre comment émergent, évoluent et se transmettent les maladies infectieuses animales, en particulier l’influenza aviaire hautement pathogène, dont les épizooties sont de plus en plus fréquentes et sévères. Spécialiste en phylodynamie, elle combine données génétiques et épidémiologiques pour reconstituer la dynamique des épidémies, identifier les facteurs… -
Santé animale12 mars 2026Grippe aviaire H5N1 et bovins laitiers américains : un risque d’introduction très faible en Europe selon l’EFSA
Selon un nouvel avis de l’EFSA, la probabilité que la souche de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 détectée chez les vaches laitières aux États-Unis atteigne les cheptels européens est jugée très faible. L’Autorité recommande cependant de sensibiliser agriculteurs et vétérinaires, de renforcer la surveillance et d’appliquer des mesures strictes de biosécurité, telles que la limitation… -
Maladies animales et zoonoses12 mars 2026Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état d’une situation encore instable dans plusieurs pays européens. La principale actualité concerne la dermatose…