Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Un projet transfrontalier France-Espagne pour préserver les brebis autochtones des Pyrénées
Les races autochtones d’ovin laitier des Pyrénées (Latxa, Manech et Basco-Béarnaise) sont d’une grande valeur économique et sociale. Leur survie est cependant menacée par la présence d’autres races dont le système de production est beaucoup plus intensif. En améliorant la compétitivité et la durabilité des races ovines laitières locales, un laboratoire du centre INRAE Occitanie-Toulouse (GENPHYSE) assure leur maintien dans l’espace pyrénéen au travers d’un projet de coopération transfrontalière avec l’Espagne. Grâce à de nouveaux modèles d’évaluation génomique, il s’agit notamment de consolider les caractères de résilience et de rusticité de ces races en vue d’une meilleure adaptabilité au changement climatique.
Pour en savoir plus : Préserver les brebis autochtones des Pyrénées
Source : INRAE
À voir aussi
-
Environnement14 janvier 2025
Stratégies d’adaptation des petits exploitants agricoles face au changement climatique et impact sur la productivité du bétail en zones rurales (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique contribue à une meilleure compréhension de la manière dont les petits exploitants agricoles font face aux défis actuels posés par le changement climatique. Elle fournit également des indications à l’attention des décideurs politiques souhaitant renforcer la résilience de l'agriculture dans les zones rurales. Le changement climatique pose de nombreux… -
Environnement14 janvier 2025
Quelles pratiques durables pour minimiser les émissions de GES en agriculture ? (TRADUCTION)
Nourrir une population mondiale croissante tout en préservant l'environnement est l'un des grands défis de notre siècle. L'agriculture, qui est à la fois victime et responsable du changement climatique, est au cœur de cette problématique. Cet article analyse les liens entre les pratiques agricoles et les émissions de gaz à effet de serre (GES), en… -
Environnement14 janvier 2025
Évaluation de la relation entre production végétale, animale et émissions de CO2 (TRADUCTION)
À la fin des années 1900, on a observé une tendance notable à l'urbanisation rapide dans le monde entier, qui a coïncidé avec une augmentation des niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. La production agricole, stimulée par l'expansion du commerce, est reconnue comme l'un des principaux facteurs de pollution mondiale et d'appauvrissement de la…