Un projet européen dédié au bien-être et aux performances des petits ruminants

Révolutionner l’utilisation des technologies de précision dans l’élevage caprin et ovin. Tel est l’ambition du projet TechCare dirigé par le Scotland’s Rural College (SRUC). Ce projet de recherche doté de 5 millions de livres sterling implique neuf pays, de la Scandinavie au Moyen-Orient, dont la France au travers de l’Institut de l’élevage (Idele). D’une durée de quatre ans, il a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne.
La France, actrice du projet au travers de l’Idele
Le SRUC a déclaré que le projet sera la plus grande étude de ce type pour les petits ruminants. Il se concentrera notamment sur l’amélioration du bien-être animal et constituera donc un tremplin pour faire valoir le travail actuellement réalisé en France par la filière sur les indicateurs du bien-être animal. Parmi les objectifs de TechCare : évaluer l’utilité de différentes approches d’élevage de précision pour la gestion du bien-être des moutons et des chèvres en organisant, dans un premier temps, des ateliers et des groupes de discussion avec des membres de l’industrie, y compris des agriculteurs, des transporteurs et des abattoirs, ainsi que des consommateurs et des associations de protection sociale.
Aux côtés des experts en bien-être animal, des économistes sont également inclus dans ce projet afin de ne pas négliger la dimension de faisabilité des solutions qui émergeront et de l’intérêt économique d’un tel projet.
Rappelons que la population de petits ruminants de l’Union européenne en 2015 était composée d’environ 98 millions d’animaux, dont 87 % d’ovins. Les petits ruminants représentent 30 % de l’ensemble du bétail élevé en Europe.
Source : SRUC.
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.