Un label, une charte, une notion du bien-être dans la filière équine

Le label EquuRES et la Fédération Nationale du Cheval (FNC) collaborent pour  accompagner les professionnels dans la poursuite et l’amélioration de leurs pratiques en  matière de bien-être équin et de protection de l’environnement.

La question du bien-être animal est de plus en plus prégnante dans la société. C’est dans ce contexte que la Charte nationale pour le bien-être équin a été signée. Rédigée dans une logique de résultats objectivement mesurables sur l’animal, elle est complétée par un guide de bonnes pratiques déclinant les huit mesures de bien-être équin (voir article « Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la charte pour le bien-être équin« ). Elle a donc pour objectif de faire connaître le savoir-faire des professionnels de la filière équine (voir aussi article « Les engagements de la filière équine en matière de bien-être animal en 2020« ) et de les accompagner dans leur démarche de progrès en fonction notamment des nouvelles connaissances scientifiques.

Parallèlement, le label EquuRES a été développé à destination des écuries détentrices d’équidés. Il s’agit du premier label en faveur de l’environnement et du bien-être dans la filière équine. Avec ses trois niveaux de labellisation, le label EquuRES permet aux entreprises de gravir progressivement les échelons, dans une démarche d’amélioration continue.
Désormais, dans l’intérêt des professionnels et pour les encourager à s’insérer dans des démarches de progrès, le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence !

Pour en savoir plus : Le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence

Source : FNC

À voir aussi