The Global Methane Budget 2000-2012
Une équipe de recherche internationale menée par le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, Gif-sur-Yvette) publie un bilan complet des sources et puits de méthane. Alors que chaque année est publié le bilan C02, il n’existait pas jusqu’à présent de bilan pour le méthane. Or si le CO2 est responsable à lui seul de 80% du réchauffement climatique observé, le méthane reste un gaz à effet de serre 28 fois plus réchauffant que le dioxyde de carbone, sur un horizon de cent ans.
Accélération des concentrations atmosphériques
Les résultats de cette étude montrent qu’ après une stabilisation au début des années 2000, les concentrations de méthane dans l’atmosphère sont reparties à la hausse depuis 2007, avec une nette accélération en 2014, confirmée en 2015. En intègrant les données de réseaux internationaux de mesure en continu, l’étude montre qu’aucun scénario du Giec, hormis le plus pessimiste à +4°C en 2100, ne reproduit cette évolution récente observée.
Des sources variées et nombreuses
Les émissions de méthane proviennent environ à 40% de sources naturelles et à 60% de sources anthropiques, directement liées aux activités humaines. Dans la première catégorie se situent les zones humides (marais, mangroves, mares de dégel du permafrost, lacs, réservoirs,…) et des sources géologiques (libération apr dégazage naturel). Dans la seconde catégorie se trouvent l’agriculture (bétail, rizières), le traitement des déchets et l’exploitation et le transport des énergies fossiles.
Agriculture ou exploitation des énergies fossiles ?
Selon le rapport, les auteurs n’ont pour l’instant pas réussi à identifier clairement les causes de cette accélération, entre toutes les sources anthropiques. Le regard semble tout de même se porter plutôt sur l’agriculture et/ou l’exploitation des énergies fossiles. Publiées conjointement dans Earth System Science Data et Environmental Research Letters, le 12 décembre 2016, les résultats de cette étude permettront de mieux évaluer la contribution du méthane à l’effet de serre et au changement climatique.
À voir aussi
-
Transversal4 décembre 2024
L’étude Interbev « Moduler les coûts ACV des viandes bovines et ovines en fonction des services écosystémiques qui leur sont associés » fait l’objet d’une publication scientifique
Un nouvel article scientifique vient d’être publié à propos de l’étude "Moduler les coûts des viandes bovines et ovines en tenant compte des services rendus par la nature". L’étude compare deux façons de mesurer l’impact de la production de viande : L’Analyse en Cycle de Vie (ACV), qui calcule surtout les effets négatifs sur l’environnement, comme les… -
Transversal20 novembre 2024
Feuille de route décarbonation de la filière bovins viande en réponse à la planification écologique
Dans le cadre de la planification écologique nationale, INTERBEV a finalisé une feuille de route décarbonation de la filière bovins viande visant à réduire les émissions de méthane du secteur bovin d'ici 2030. Elle propose une trajectoire de décarbonation qui répond également aux autres priorités de la filière : valoriser les bénéfices environnementaux du modèle… -
Environnement8 novembre 2024
Stratégies climatiques bovine et ovine : contribution Varenne de l’eau
Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, Interbev a proposé une première contribution fin 2021 pour identifier les principaux impacts du changement climatique sur ses filières et les leviers mobilisables. Ces travaux se sont concrétisés fin 2023, via une feuille de route bovine et ovine sur l’adaptation au changement climatique,…